Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Les joyeuses colonies de vacances... (fin)
--> La fin d'une époque...
Introduction
Chapitre 1
Chapitre 2
Entracte
Chapitre 3
Chapitre 4
Fin

Pourquoi est-ce que j'ai commencé à vous parler de toutes ces colonies de vacances? Et bien parce que j'ai repensé à tous ces séjours il y a quelques temps. La première fois où j'y ai repensé, c'est l'année passée, quand je suis parti en camping avec des amis. C'était ma première année sans colo et je me disais que ça allait me manquer.

J'ai eu raison.

Cet été aussi, j'ai repensé à tous ces séjours. Et lorsque j'y repense maintenant c'est toujours avec une grande nostalgie, surtout pour les deux derniers séjours en fait. J'ai toujours une grande tristesse à me dire que tout ça c'est fini. La colonie, c'est quand même quelque chose de bien particulier, une atmosphère spéciale, des conditions différentes des autres voyages.

Et comme j'aimerais pouvoir partir
encore aujourd'hui, même à l'aube de mes 21 ans, en colonie de vacances. Ca me manque énormément de ne plus partir comme ça, avec des jeunes que je ne connais pas pour la plupart, découvrir de nouvelles personnes, des horizons différents tout en parcourant un pays ou des paysages que l'on ne connait qu'en carte postale.

Ca noue énormément de liens, ce sont des moments précieux que je sais que je ne revivrai plus. Se lever tous les matins en voyant quelque chose qu'on ne connaît pas, visiter des endroits qu'on avait même pas imaginé ou des monuments si célèbre qu'on est presque fier de dire "moi j'e l'ai vraiment vu", voir tous ces visages qui deviennent familier à mesure que le temps passe...

Retrouver cette ambiance si particulière, cet optimisme qui s'épanouit de jours en jours, au fur et à mesure que les jeunes apprennent à se connaître, réussir à faire naître une vraie complicité entre les jeunes et les monos. Pourvoir débattre avec des gens de tous les horizons dans ce moment privilégié que sont les vacances.

Alors bien sûr on peut devenir mono. Mais ce n'est pas la même chose. Malgré tous les efforts du monde, un mono ne pourra jamais faire complètement parti du "clan des jeunes". Et puis le mono a toutes les responsabilités. Bien sûr, quand les jeunes sont un peu plus âgés, on leur donne aussi des responsabilités, mais ce n'est jamais eux qui auront le souci de savoir où dormir le soir.

On pourra aussi me dire que j'ai eu de la chance, que tous les monos ne sont pas aussi sympa, ou que les jeunes peuvent parfois être excrécrables. Et c'est vrai en lisant mes posts c'est ce qu'on pourrait croire. A ceux là, je répondrais ceci: croyez-vous que l'on puisse avoir autant de chance quatre fois de suite?

Non.
Durant ces quatres colonies, j'ai aussi connu des monos méchants, n'aimant pas les jeunes. Tout n'a pas toujours été rose entre les jeunes non plus, même lors de mes meilleurs séjours. J'ai de nombreuses fois dû jouer les diplomates entre certaines personalités incompatible (un de mes amis a voulu péter la gueule d'un autre juene aux USA, en Crète l'avant dernière soirée a été épouvantable à cause de la fatigue de tous, etc...) mais c'est aussi ça la colo. Savoir faire des concessions, et c'est un bonheur immense de voir que malgré nos différences et nos coups de gueules, nous arrivons à vivre ensemble et à partager les bons moments et les découvertes.

Et il n'y a que la colo pour vivre ça.
Les voyages organisés, c'est différent. Les gens ont tous leur chanbre - et c'est très bien comme ça, un voyage organisé n'est pas une colonie - et même si les visites se font ensemble, on ne retrouvera jamais cet esprit de groupe aussi fort que pendant une colonie de vacances.


(Le dernier repas de ma dernière colo...)

J'ai de la nostalgie, mais je garde tous ces précieux souvenirs. Et je m'estime déjà heureux d'avoir pu vivre tout ça :)

FIN :)
Ecrit par Euan, le Mardi 19 Décembre 2006, 11:44 dans la rubrique "Actualités".