Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Foi
Mes cousines Laura et Dorine avaient une grand-mère du côté paternel assez intellectuelle. Je ne l'ai jamais connu, mais d'après ce que ma mère m'en a dit, elle était très philosophe et littéraire, elle écrivait et aimait faire travailler ses neurones.

Lors de mon week-end à Aiton, j'ai pu découvrir toute une partie de la bibliothèque de cette dame. J'ai été très étonné parce qu'entre les bouquins de philosophie et de physique se trouvaient quelques livres sur la magie blanche, l'ésotérisme et les méthodes de relaxations. J'ai vraiment regretté à ce moment là de ne pas avoir connu cette femme car avec un esprit aussi intellectuel que le sien, j'aurais aimé savoir pourquoi elle s'intéressait à de tels thèmes. Par exemple, la magie blanche. Lisait-elle cela par curiosité? Y croyait-elle? Ou bien était-ce pour se divertir ou approcher un nouveau domaine qu'elle ne maîtrisait pas?

Toujours est-il que j'ai pris deux livres dans cette bibliothèque, dont un sur le bouddhisme tibétain. Malgré le phénomène de mode sur cette religion, je pense que peu de gens savent réellement de quoi il s'agit. Personnelement, j'avais entendu tout ce qu'on peut entendre à la télé, à la radio. Réincarnations, Bouddha et Nirvana. J'ai donc voulu en savoir un peu plus. Et il est un passage qui m'a particulièrement frappé. Et qui reflète complètement ce que je pense de la religion.

"Pour pratiquer le Bouddhisme, il ne suffit pas d'apporter des changements superficiels, par exemple mener une vie monacale ou réciter des textes sacrés. On peut même se demander si de telles activités sont ou non religieuses en soi, car la religion doit être pratiquée avec l'esprit. Lorsqu'on a la bonne attitude mentale, toutes les activités, l'action corporelle, la parole, peuvent devenir religieuses. Mais si l'on a pas la bonne attitude, si l'on ne sait pas comment penser convenablement, on ne parviendra à aucun résultat, même si l'on passe toute sa vie dans des monastères à lire les Ecritures sacrées."

Le quatorzième Dalaï Lama

Ce passage fait écho en moi. Pour moi la croyance et la foi ne se mesure pas à nos actions religieuses. Elle est quelque chose d'intrinsèque, de personnel. Mon grand-père est mort il y a maintenant presque trois ans. Je ne suis pas allé sur sa tombe depuis près de deux ans peut-être. Pas parce que c'est trop dur, pas par flemme. Mais parce qu'il s'agit pour moi d'une convention, de quelque chose de dicté, que l'on accomplit "parce que c'est bien". Pour moi, la tombe de mon grand-père est une boîte de bois contenant un corps. Rien de plus. Ce n'est pas lui. Pour autant, il ne se passe pas une semaine sans que je ne pense à lui, et c'est de cette manière que je lui rends hommage. Que je le visite. Je ne l'oublie pas et je préfère mon attitude à celle de quelqu'un qui se rends sur la tombe de ses morts une fois par an sans y penser le reste du temps. La tombe, le cimetierre, sont autant de symboles religieux pour moi. Et comme le montre ce passage pour moi, si dans la tête vous ne pensez pas vraiment à ces personnes mortes, alors passer votre journée au cimetierre est inutile.

Je ne parle évidemment pas au nom de tous, mais simplement du mien. C'est ma conception des choses et je comprends tout à fait que certaines personnes soient attachées aux traditions, tout comme d'autres on besoin de quelque chose de matériel comme une tombe pour pleurer leurs morts.

Mais voila des paroles qui me touchent particulièrement, que je comprends et partage.
Depuis quelques mois maintenant, il m'arrive une chose bizarre, qui paraîtra sans doute ridicule à certains d'entre vous comme cela m'aurait paru ridicule à moi avant. J'ai l'impression de m'éveiller à la spiritualité. Suis-je croyant pour autant? Je n'en sais rien. Mais je ne peux pas nier qu'il m'est arrivé ces derniers mois de ressentir des choses étranges, des sentiments religieux que je n'avais jamais éprouvé avant. Si ces sentiments n'ont pas suffit à me rendre vraiment croyant, au moins m'ont-ils fait mieux comprendre les gens qui croient. Je ne sais absolument pas où me meneront toutes ces interrogations mais je sais qu'elles me permettent de m'ouvrir encore plus aux autres et de devenir plus tolérant.

Sur ces paroles assez inhabituelles par ici, je vous souhaite un bon appétit ^^
Ecrit par Euan, le Mardi 28 Novembre 2006, 11:46 dans la rubrique "Actualités".