Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Le secret de Brokeback Mountain

C'est donc hier soir que j'ai finalement vu "Le secret de Brokeback Mountain". Comme vous le savez, en ce moment je fais une fixation sur Jake Gyllenhaal et j'avais très hâte de voir ce film. De plus, c'est un sujet qui me touche, et je n'en avais entendu que du bien. Bref, j'étais assez heureux de pouvoir enfin le visionner.

Autant le dire tout de suite, Brokeback Mountain est une histoire d'amour, ce qui implique que l'action n'est pas très présente à l'écran. A la vue de la bande-annonce, je n'avais pas percuté que ça serait le cas, et j'ai trouvé le début du film un petit peu long. Mais une fois qu'on s'est plongé dans l'histoire, et que l'on a compris qu'il s'agissait d'une histoire de sentiments, les longueurs disparaissent. D'ailleurs, en y repensant, le début ne me parait plus long du tout, c'est au contraire le début de l'histoire...
Et certainement le passage le plus heureux du film!

Car oui, ce film est triste. Magnifique, beau, mais triste.
Au début, on sent un Jack qui a déjà envie de Ennis. Mais ce dernier n'est malheureusement pas prêt à assumer ce qu'il est. Les deux jeunes hommes finissent pourtant par laisser leurs sentiments parler, mais pour peu de temps. Premier moment triste du film, leur séparation au départ de Brokeback mountain. Ou tous deux comprennent qu'il ne se verront peut-être plus jamais de leur vie. Et qu'ils sont pourtant tombés amoureux l'un de l'autre. Ils se battent d'ailleurs juste avant de se séparer, comme si c'était plus facile de partir faché. Et alors, lorsque Jack vient de partir, Ennis qui se mets à pleurer. Bon san, ça m'a foutu la chair de poule!

Une des 4 scènes qui m'ont vraiment touché, c'est celle de leur retrouvaille 4 ans après. Jusque là, je me demandais si c'était aussi sérieux pour Ennis que pour Jack. En effet, on sent Jack amoureux, il demande d'ailleurs à Ennis s'il va revenir à Brokeback l'année suivante, lors de leur séparation. Mais Ennis répond que non. Qu'il va se marier. Bref, on le sent plus distant. Et pourtant...
Lors de leur retrouvailles, à peine sorti de la voiture, Jack enlace Ennis tendrement. Puis, Ennis l'embrasse et j'ai trouvé ce passage magnifique. Les acteurs jouent vraiment bien car on sent véritablement la passion et l'amour entre eux.
Ce moment est un de mes préférés du film car on les voit heureux tous les deux, ensemble. Et ces passages sont trop rares dans le film.
En effet, après cette scène, on les verra de nouveau ensemble, régulièrement, alors que leur vie familiale respective tombe petit à petit en lambeaux.
Lorsque Jack tente de convaincre Ennis de vivre leur vie ensemble et qu'Ennis refuse... Wahou, ça c'était triste. "Quand c'est pas possible, faut faire avec"... Ennis ne sait alors pas encore qu'il va regretter ses paroles.

Jack parle d'ailleurs plus tard d'une relation infidèle avec la femme d'un de ses voisins. Mais, on comprends qu'il s'agit en fait du mari. On les voit d'ailleurs tous les deux lors d'un "bal" , et on comprends qu'il se passe quelque chose.

Une autre scène terrible est la dernière scène où Jack et Ennis se retrouvent. Ennis annonce à Jack qu'il ne pourront plus se voir pendant de longs mois. Et Jack explose, lui disant qu'il souffre horriblement sans lui. On comprends qu'il est toujours amoureux du cow-boy, et lui dit qu'il avait proposé une solution pour qu'ils puissent se voir tout le temps. Et Ennis, n'arrivant toujours pas à assumer ce qu'il est, rejette toute la responsabilité de sa vie foirée sur Jack. Et ce passage, horrible. Jack se souvient d'un moment de tendresse à Brokeback, en 63. A côté du feu, Ennis l'enlaçant tendrement dans son dos. Puis retour au présent, La voiture d'Ennis qui s'éloigne. Et là, j'ai eu mal au coeur, vraiment. On sent Jack profondément triste, et toujours amoureux "Si seulement je pouvais te quitter!"...



Cette scène est d'autant plus horrible qu'elle est en fait la dernière où Jack et Ennis se seront vu. Ils se seront quittés amer et triste, et JAck se fera alors assassiner. Lorsque la femme de Jack raconte le décès de son mari à Ennis, on la sent distante, froide. Comme si elle avait quelque chose à cacher. Mais Ennis comprends lui. Jack était moins discret sur sa sexualité. Et on voit alors la réalité, Jack s'est fait assassiner par des gros connards homophobes. Tout ça parce qu'il était amoureux...

La troisième scène qui m'a beaucoup touché, est celle où Ennis se rends chez les parents de Jack pour tenter de récupérer ses cendres, et aller les répendre à Brokeback mountain. Et les parents de Jack lui disent qu'il avait parlé de lui. Qu'il voulait reprendre le ranch familial avec Ennis, et qu'ils feraient leur vie ensemble. Qu'il parlait tout le temps de Brokback Mountain. Et même si après, on apprends que récemment Jack avait parlé d'un autre homme, on comprends que pour Jack, le seul homme de sa vie était Ennis. Il avait essayé de tourner la page, comprenant que rien ne serait possible avec Ennis puisque celui-ci n'arrivait pas à s'assumer. Pourtant, c'est à Brokeback Mountain qu'il a voulu que soient répendues ses cendres. Et lorsqu'Ennis monte dans sa chambre, il trouve une de ses chemise. Celle de Brokeback mountain, celle du dernier jour. Qu'il croyait avoir perdu. Mais que Jack avait gardé précieusement, comme un trésor, mettant une de ses chemise par dessus. Et Ennis sert alors la chemise contre lui, respirant l'odeur. Et là, pareil, larmes au bord des yeux, sentiment de tristesse. Ennis commence à comprendre ses erreurs.
En partant, le père fait comprendre qu'il n'appréciait pas ce côté de son fils. Et apparemment, dans le livre, on comprends qu'il n'est pas étranger au meurtre de son fils.

Enfin, dernière scène marquante, la dernière scène du film. On y voit un Ennis qui a enfin décidé de vivre pour lui, retiré des autres, sans femme. Après le départ de sa fille qui lui annonce son mariage, ce dernier ouvre une de ses armoires et l'on voit les deux chemises de Brokeback et une carte de JAck. Et Ennis, les larmes aux yeux, murmures "Jack... Je le jure...". Il jure son amour à Jack, et accepte enfin de vivre seul pour l'homme qu'il a aimé, et qu'il aime probablement encore. Une scène vraiment très triste, ou l'on voit qu'Ennis a compris que tout aurait vraiment pu être possible, qu'il n'a pas su saisir sa chance. Ce qui m'a rendu encore plus triste. Le fait qu'il s'en rende compte... est terrible! Et beau à la fois.

Bref, ce film ne m'a pas laissé de marbre, c'est une magnifique histoire d'amour. Et encore, je ne vous ai pas parlé des magnifiques paysages, et de la musique, partie entière du film, qui appuie chaque moment crucial. Pour vous dire, cette musique est tellement adéquate et colle tellement bien au film, que rien que d'entendre un des accords de guitare, j'en ai les larmes aux yeux.

Je n'ai pas pleuré. J'ai eu les larmes aux yeux, une boule dans la gorge, mais je n'ai pas pleuré. Ceci dit, je sais que quand je le regarderais de nouveau cette après midi ou plus tard dans la semaine, je pleurerais sûrement. JE suis comme ça, quand je sais tout le drame d'un film, je ressens encore plus de tristesse en voyant ce qui arrive aux personnages, sachant à l'avance ce que leur réserve l'avenir.
Quoi qu'il en soit, ce film m'a laissé la même impression que Star Wars épisode III. Impossible de me le sortir de la tête, une grande tristesse qui m'envahit dès que j'y repense, et pourtant, une envie furieuse de le revoir. J'ai lu sur le net pas mal de témoignages de gens qui vivent la même chose.
Après avoir vu ce film, je me suis réveillé dans la nuit à 2H du matin, et impossible de refermer l'oeil avant 3H30 tellement je pensais à ce film.

Pour conclure, je dirais que ce film est en plus une bonne représentation de l'homosexualité, loin des clichés, et montre bien que tout ça n'est bien qu'une histoire d'amour et d'incompréhension.
Bref, un beau film.
Merci Monsieur Gyllenhaal, monsieur Ledger et monsieur Lee.

Edit: ça y est, je l'ai revu cette après-midi... J'ai pleuré...