Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Mylène Farmer l'affiche qui fait scandale!

Bon, j'ai envie de dire plein de choses aujourd'hui, alors je vais commencer, pis quand j'en aurais marre de taper ou bien quand je me dirais que ça commence à être trop long, je m'arrêterais.

Et d'abord, on commence par une petite considération bien niaiseuse de pédale, mais bon, que voulez-vous, on est comme on est. Donc, la nouvelle affiche de Mylène Farmer ou plutôt l'affiche qui annonce le concert de Mylène Farmer au stade de france le 12 septembre 2009, cette affiche nous dit-on, va faire scandale. Fait déjà scandale même. Pourquoi? Parce qu'on y voit Mylène Farmer, allongée au sol, genre étalée même (jambes écartées et tout et tout) sur le bitûme. La photo est prise du dessus. Elle a le regard dans le vague. Voilà voilà. Alors bon, en voyant l'affiche on peut se dire "Tiens, Mylène Farmer se repose, allongée au sol, sa pose indique un état d'esprit détendu, son regard vague montre qu'elle rêve, qu'elle est dans la lune". On peut aussi se dire "ah mince, Mylène Farmer a fait un malaise, elle semble ne plus pouvoir bouger". Ou bien encore "Mylène Farmer vient de se faire assomer, elle est sonnée, au sol". Ou même encore "Mylène Farmer vient de tomber par terre, inanimée, elle vient d'avoir une attaque et vient de mourir". Bref, on peut se dire plein de choses sur cette affiche.

Mais les médias ont décidé de nous ressortir, plutôt que toutes ces interprétations possibles, l'image de la vieille sorcière dépressive qui mange des enfants dans son cerceuil le soir. Oui oui, comme vous l'avez vu, beaucoup d'interprétations étaient possibles, mais les médias n'en ont retenu qu'une seule qu'ils s'amusent à relayer dans tous les sens : sur cette affiche, c'est sûr, c'est certain, Mylène Farmer a voulu montrer l'image d'une suicidée. Qu'on évoque cette interprétation, c'est normale, c'en est une comme une autre, il est légitime qu'on en parle. Qu'en revanche on assène avec assurance que c'est la seule, que c'est ce que l'artiste a voulu montrer si si j'vous jure madame Michu, c'est plutôt très moyen. Mais enfin, ça fait toujours bien de finir un article avec une phrase du type "pas sûr que faire son fond de commerce avec la deuxième cause de mortalité chez les jeunes soit intelligent".

Ah oui tiens, voilà autre chose. Alors non seulement on explique et on impose cette vision suicidaire de l'affiche à tout le monde, mais en plus on nous explique que cette affiche va provoquer une vague de suicide chez nos jeunes. Ah bon?
Alors là faudra m'expliquer hein. Même une pédale pleureuse comme je l'étais à ma grande époque de fanatique de Mylène Farmer n'a jamais eu envie de se suicider parce qu'il était fan de Mylène Farmer. Non mais attendez hein, les jeunes, faut pas oublier ce que c'est. C'est pas si con que ça en a l'air un jeune. Dites les journalistes, vous avez déjà oublié que vous avez été jeunes? Un jeune qui veut vraiment se suicider, c'est pas une affiche d'un concert qui peut - une fois encore - être interprété de mille façons différentes qui va le faire passer à l'acte. Il le fera quoi qu'il arrive. Et un qui n'a pas vraiment envie de se suicider, c'est pas cette affiche non plus qui va lui faire prendre sa décision, faut arrêter là.

Et qu'on ne vienne pas me dire non plus que ça pourra faire pencher la balance chez un fan de la rousse. "Oui mais tu comprends, le gamin, il est fan, il vit pour son idôle, il la vénère. Alors s'il la voit comme ça, il va penser qu'elle prône le suicide. Et il va le faire!!! Parce qu'on sait bien que tous les fans de Mylène Farmer sont dépressifs"
Oui mais non. Par définition, le jeune fan, quand il va voir cette affiche, la première chose qu'il va se dire c'est "chouette, vivement le 12 septembre 2009 que je vois Mylène!" et pas "chouette, je rentre chez moi et je m'ouvre les veines en avalant des barbituriques!". Le jeune fan, Mylène Farmer elle éclaire sa vie, c'est un peu sa raison de vivre, c'est son rayon de soleil. Donc, quand il voit qu'il a l'opportunité de la voir en concert, son moral s'améliore, pas l'inverse.

Voilà pour le faux débat. Finalement, je ne parlerais pas de Nadine Morano sur laquelle je me suis trompé (j'ai appris qu'elle était pour l'adoption par les homos, elle avait pas la tête pourtant, vilain Euan t'as jugé à la tête!), ni de Chantal Sébire (je suis content pour elle), ni du Tibet (et pourtant, y'aurait des choses à dire, mais là clairement je ne pense pas être suffisamment informé, donc pas en mesure de donner mon avis). Non, je ne ferais rien de tout ça parce que René vient d'arriver, et que je ne peux plus taper!

Ecrit par Euan, le Jeudi 20 Mars 2008, 09:14 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Impressive
Impressive
20-03-08
à 09:59

Cette chère Mylène...

Moi je la trouve chouette cette affiche et je n'ai pas pensé pour une seconde qu'elle mettait en scène un suicide... Il m'a fallu que tu le dises pour que j'y fasse attention ; en tout cas je suis d'accord avec toi : c'est abusé comme des fois les médias et les journalistes de cette presse à scandale que je méprise de plus en plus ne font que démolir les gens sans vraiment se baser sur des faits prouvés, vérifiés.

J'aime bien le fait que tu defends Mylène et son choix artistique car ça montre le même acharnement que j'ai lorsqu'il faut défendre une autre grande dame de la chanson internationale (je pense que tu sais de qui je parle). Des fois, il me suffit d'ouvrir le "20 minutes" ou d'autres journaux de la même catégorie pour passer un mauvais quart d'heure... A chaque fois je suis là : "c'est faux ! Ils l'ont eue où cette info ? L'ont-ils vérifiée ?".

Enfin c'est souvent dégoutant.

Voilà, j'en finis là sinon je vais râler pendant cinquante pages ;O).

Bonne journée

Ste


  Euan
Euan
26-03-08
à 08:26

Re:

Et voilà, même chose pour moi, je n'avais pas pensé à un suicide mais c'est la vision imposée!

Et en ce qui concerne Mylène ou Madonna j'ai envie de dire "même combat"! Même si les critiques ne sont en général pas les mêmes, pour Mylène c'est plus "oh qu'elle est morbide" alors que Madonna ça serait plus "oh elle veut du fric, et elle est sectaire!"....

Bref...


  patoche
20-03-08
à 12:00

Je t'approuve entièrement. Moi, je n'avais même pas fait le rapprochement avec un suicide !

C'est dingue comme certains médias pratiquent le formatage des esprits ! Qu'est-ce qu'ils y gagnent ? je n'en sais rien. Sans doute, espèrent-ils attirer ainsi plus de lecteurs en proposant du sensationnel, quitte à transformer une simple information pour qu'elle devienne "vendable".


  Mélina
20-03-08
à 15:04

Re:

Pour l'affiche de Mylène, moi j'avoue que la première chose à laquelle j'ai pensé c'est qu'elle venait de se faire violer (à cause de ses jambes écartées lol). Ah là là ces médias!!

Bref, bonne fin de journée avec René ;)!! Et merci bcp pour ton commentaire chez moi ça m'a fait plaisir :)

  Euan
Euan
26-03-08
à 08:28

Re:

Moi aussi, l'idée du viol m'avait traversé l'esprit! Comme quoi, comme je le disais, beaucoup d'interprétations sont possibles!

Et pas de souci pour le commentaire ;)


  Euan
Euan
26-03-08
à 08:27

Re:

C'est exactement ça, s'ils parviennent à déclencher une polémique, ça fera vendre, ils pourront te faire une retrospective sur toute la morbidité de Mylène Farmer, son nom fait vendre et ça leur fait des articles tout simples à pondre!

Tssss....