Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Naissance...

C'est drôle comme deux petits mondes totalement antagonistes cohabitent dans le monde de l'entreprise. C'est un email envoyé à toute la société, un petit email tout simple qui m'en a réellement fait prendre consicence ce matin. En substance, ça donnait ça :

"Bonjour à tous,

Je suis heureuse de vous annoncer la naissance de Cyrielle NOMDEFAMILLE, le 27 Février 2008.

Esther est ravie ! Et toutes deux se portent bien !

Cordialement."

C'est au moins le dixième de ce type que je reçois depuis un an que je suis là. Et c'est celui là qui m'a frappé.

Ici, comme dans beaucoup d'entreprises, on trouve tout plein de choses dégueulasses dont est capable l'Humain. Des égos démesurés, des rancoeurs larvées, des jalousies. On trouve du racisme ordinaire "Tu ferais mieux de retourner dans ton pays", du sexisme banal "Vous êtes toutes des chiennes... Vous me cassez les couilles", du chantage, des batailles de chefs, des coucheries :Jean-Michel qui trompe sa femme avec Marie, la poulette mignonne de son service. Qui finit par divorcer d'avec sa femme pour s'installer avec Marie et... la tromper avec Laura, Karen et Sandra.

Bref, un petit monde qui paraît bien pourri, comme ça. Toutes les belles valeurs de tolérance, de solidarité, de franchise, tout ça est traîné par terre, quotidiennement. Ca n'empêche pas d'en avoir, mais j'en arrive à un point où parfois, je me demande quelle tendance est majoritaire.

Et donc, on reçoit ce genre de mail. Naissance de Sylvie. Mariage de Patrice. Et j'en passe. Et là, c'est un festival de mines réjouies, de félicitations, et d'enthousiasme. Tous ces gens qui salissent les valeurs même qu'ils glorifient en recevant un petit email. Qu'on se comprenne bien. Je ne suis pas en train de dire que le modèle familial "mariage+bébé" est le meilleur. Chacun évolue à sa façon, chacun contruit son histoire, et aucun modèle n'est meilleur qu'un autre du moment que l'individu s'épanouit. Ce qui me choque vraiment c'est la dualité dont sont capable les gens. Qui viennent te dire que le bébé de Machine, c'est formidable, qui vont t'expliquer pendant un quart d'heure à quel point c'est important la famille, les bébés, que c'est magnifique et tout et tout... et qui, dix minutes plus tard seront en train de pincer les fesses de leur maîtresse, d'engueuler un employé comme s'il ne méritait pas le respect, ou de faire du chantage à un de leur patron.

Elever un modèle au rang d'exemple tout en faisant totalement l'inverse... Ca, ça m'insupporte vraiment.

Ecrit par Euan, le Vendredi 7 Mars 2008, 09:07 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Zéro Janvier
07-03-08
à 21:36

J'aime bien ton regard sur le monde de l'entreprise, encore un peu naïf mais déjà largement désabusé. Avec quelques années de plus au compteur, j'ai perdu toutes mes illusions, ce qui ne m'a pas empêché de nouer de solides amitiés avec des collègues.

  Euan
Euan
10-03-08
à 08:31

Re:

Effectivement, il est tout de même possible de nouer des relations inoubliables... Mais plus le temps passe et plus je me rends compte de la méfiance qu'il faut avoir vis à vis de la plupart de mes collègues. C'est juste triste de se rendre compte à quel point les gens peuvent jouer un rôle, sans même s'en apercevoir pour certains.

Alors que d'autres, comme Karen, ont su rester vrais (mais du coup, s'en prennent souvent plein la gueule pour cette même raison!)