Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Repenti - Renan Luce

Renan Luce, j'associe à cet été. J'ai entendu "La lettre" à la fin du mois de Juin peut-être, en Juillet sans aucun doute. J'ai beaucoup aimé cette chanson sans pour autant vraiment m'intéresser à l'artiste qui se cachait derrière.

J'ai commencé à entendre son deuxième single "Les voisines" autour du mois de Novembre, et là je me suis dit que j'aimais vraiment bien. Renan Luce vous dites? Ok, je le note dans un coin de ma tête.

Et puis j'ai rencontré Nick qui adore Renan Luce et qui m'a donc fait découvrir son album. J'ai été conquis et j'ai décidé de l'accompagner au concert, le 15 Mars.

En attendant donc, j'écoute cet album vraiment sympa, sans me lasser.

1. Les Voisines 
Premier titre de l'album, second single à la radio, "Les voisines" est un morceau entraînant qui rappelera sans doute des souvenirs à pas mal d'entre vous dans leur jeunesse. Dans la peau d'un voisin qui épie ses voisines "de [sa] fenêtre en face", il fait le tour de ces petits plaisirs à voir de belles silouhettes s'habiller ou se déshabiller, et de tous les obstacles à ce moment de bonheur.
16/20

2. Repenti 
Troisième single passé en radio, "Repenti" est une chanson plutôt douce, une balade en somme mais sur un thème plutôt original, celui des repentis. Pour rappel, dans la mafia italienne, un repenti est un mafieux qui trahit les siens et apporte des infos à la police pour réduire/annuler sa peine. Certaines paroles de la chanson sont savoureuses et très comique, la fin du morceau très réussie.
16/20

3. Le Lacrymal Circus 
J'avoue avoir eu un peu plus de mal à accrocher à ce morceau. Tout est fait ici pour vous rappeler le cirque : instruments de musiques utilisés, champs lexical... Renan Luce imagine un cirque où chacun retrouverait ses souvenirs, ses connaissances, sa nostalgie...
13/20

4. Je Suis Une Feuille 
Une chanson lente. Jolie mélodie mélancolique. Mais le gros plus, l'énorme perle de cette chanson, c'est définitivement les paroles. Renan Luce se met dans la peau d'une feuille de papier utilisée pour écrire une lettre. Et lorsque l'on sait enfin qui est la personne qui l'écrit, et ce qu'elle y marque... Magnifique.
18/20

5. La Lettre 
La chanson qui l'a révélé. Je ne pense pas avoir à m'étendre plus, paroles et histoire originales, rythme entraînant, un succès.
18/20

6. Chien Mouillé 
J'aime beaucoup ce morceau dans lequel Renan Luce se met dans la peau d'un homme... battu par sa copine un peu brute, mais qu'il aime, tout simplement. Dérision, humour, rythme sympa, une jolie déclaration d'amour acide. "Regarde ces hématomes, tu vois? J't'ai dans la peau!"
17/20

7. Monsieur Marcel 
Une chanson qui rappelerait presque l'univers de Tim Burton, tant par le sujet abordé que par l'ambiance musicale. Une chanson sur "M'sieur Marcel" donc, un fossoyeur narcoleptique. Pas besoin d'en rajouter je pense, pour vous donner envie d'écouter ce morceau!
14/20

8. 24h01
"J'ai couru après le temps, Il portait un manteau de pluie, J'ai déchiré en l'approchant, Un bout de tissu et depuis..."
Et depuis, le Renan, à 00h00, et bien pour lui c'est 24h01. Une chanson rapide, très poétique, monde de l'imaginaire, dans lequel il explique qu'au lieu de changer de jour à minuit, il obtient une minute de plus durant laquelle il est totalement libre, il voyage, il s'évade. J'aime énormément cette chanson et j'avoue qu'elle m'inspire beaucoup pour un futur livre.
18/20
 
9. Camelote 
Jolie petite histoire d'amour entre une Charlotte qui vends des trucs inutiles et un homme qui l'aide régulièrement. Les paroles font beaucoup sourire, une petite chanson bien sympa.
14/20

10. Mes Racines
Bon j'avoue. Là, la musique ne me touche pas. Les paroles non plus. Ni le rythme. Je ne sais pas, ce morceau en particulier, c'est un peu l'exception qui confirme la règle pour moi.
9/20
 
11. I Was Here 
Je me pose encore la question : qui parle dans ce morceau? L'Amour? Un homme qui a peur d'être oublié? Quoi qu'il en soit, les paroles me plaisent, et me font me poser des questions. Bon point.
14/20

12. Nuit Blanche 
Un autre gros coup de coeur sur cet album. Une chanson qui vous rappelera à tous, une de ces nuits à côté de son/sa compagnon/compagne qui dort comme un bien-heureux, alors que vous même... ne fermez pas l'oeil!
Beaucoup d'humour, une mélodie qui reste dans la tête, un vrai bonbon!
18/20

13. L'Iris Et La Rose 
"J'aimerais me réveiller sans mémoire, Redécouvrir c'que j'peux plus voir..."
Dernière chanson de l'album, lente, plutôt mélancolique, sur un homme blasé de tout, et qui aimerait re-découvrir les choses, revivre ses premières fois...
"Cherche regard neuf sur les choses..."
Y parviendra-t-il?
13/20

Renan Luce - Repenti
Note (moyenne des notes totalement subjectives) : 15/20

Ecrit par Euan, le Lundi 11 Février 2008, 10:42 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Insomnia
Insomnia
11-02-08
à 15:43

J'ajoute mon grain de sel hein ^^
Alors moi j'ai découvert "la lettre" fin juin quand ils faisaient la pub du clip sur la 2, le soir là, oui, après le JT du 20h où ils passent un nouvel artiste pendant qq minutes. Et puis l'ami qui est venu chez moi (oui je t'en avais parlé, le fameux qui savait pas trop ce qu'il voulait et qui me tournait autour), il a donc acheté l'album mi juillet quand il est arrivé chez moi et l'album a tourné en boucle depuis.
"Les voisines" ça me rappelle une BD du petit Spirou où avec ses copaisn ils mattaient la soeur d'un d'eux qui était derrière les persiennes et que l'on distinguais la silouhette ^^
"Repenti" ... "24h01" ... Rien à dire, j'adore :)
"Mes racines" ... "l'Iris et la rose"... me tirent une larme dès que j'entend les premières note. Je revois la fin de juillet, le début d'août. La perte de mon grand père. La chaleur accablante dans la voiture et la douceur de la climatisation. Les lunettes noires bien utiles qui cachent aussi mes yeux rouges.
Et pis d'autres auxquelles j'accroche moins, que j'écoute sans qu'elles ne me fassent ni chaud ni froid quoi.
Bizoux :)
Eury'