Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Souvenirs

C'est drôle comme un traumatisme dans l'enfance peut marquer.
Quand je suis né, j'avais une petit excroissance là. Ah merde, c'est vrai, vous pouvez pas me voir, vous ne faites que lire ces mots. Bon je recommence. Quand je suis né, j'avais une petit excroissance en dessous de la gorge, juste en dessous du creux formés par les os qui commencent le sternum.

Au passage d'ailleurs, je félicite le personnel de la clinique où je suis né. A peine sorti du ventre de ma mère, ils m'avaient pris et m'avaient gardé un bon moment. Puis ils étaient venus dire à ma mère "vous n'avez rien remarqué sur votre enfant?" Ma mère qui n'avait rien vu avait répondu non. Et les médecins:
-Ah, et bien ne vous inquiétez pas alors.
-Mais il y a une raison pour que vous pensiez que je m'inquiète?
-Non non, une petite chose, rien du tout.
-Qu'est ce qui ne va pas avec mon bébé?
-Mais rien madame, on vous a dit de ne pas vous inquiéter.
-MAIS JE NE M'INQUIéTAIS PAS!

Bref.
Ca ressemblait à un gros grain de beauté, mais pas vraiment marron.
Les médecins avaient expliqué à mes parents qu'il faudrait me l'enlever plus tard, et que c'était à surveiller avec attention. Sans leur expliquer plus que ça.
A 2 ans, cette petite excroissance s'est mise à suinter. Du sang. Mes parents sont allés à la clinique et là on leur a expliqué qu'il fallait m'opérer très rapidement. Pour résumer, avec ce genre d'excroissance, il y a un risque qu'un vaisseau sanguin y soit connecté. Problème, dans mon cas le vaisseau pouvait être connecté, de l'autre côté, au coeur. Donc, si ça se mettait à suinter, c'était pas bon du tout.

Et bien, de mes 2 ans, je n'ai pratiquement aucun souvenir. En revanche, j'en ai toute une batterie, très précise, de cette opération.

Je me souviens de la chambre où j'attendais avant l'opération. On m'avait dit que ma maman m'accompagnerait tout le temps. Vers midi, on a apporté à manger aux autres patients dans la même chambre que moi. Sauf à moi. Il fallait que je sois à jeun. J'ai demandé à ma maman pourquoi moi je n'avais pas le droit de manger. Elle m'a répondu qu'elle non plus, n'avait pas à manger, c'était comme ça.

Je me souviens de l'infirmière qui est venue me chercher. Elle était blonde et elle avait les cheveux courts.

Je me souviens qu'elle a dit à ma mère qu'elle ne pouvait pas me suivre en salle d'opération. Alors qu'on m'avait dit que ma maman me suivrait. A deux ans, dans un hopital, vous vous imaginez la réaction que j'ai eu. Enorme crise de larmes.

Je me souviens être dans les bras de l'infirmière qui m'ammenait dans la salle d'opération, je voyais ma maman s'éloigner.

Je me souviens être passé devant un lavabo. Une personne (chirurgien? infirmier?) se lavait les mains. Sauf que c'était une sorte de boue jaunâtre qui sortait du robinet. (et ça, j'ai encore l'image... alors question, ça existe vraiment ce genre de truc, c'est désinfectant, ou bien c'est moi qui était tellement terrifié que dans mon souvenir, de l'eau s'est transformée en boue?)

Je me souviens que l'on m'a allongé et qu'un docteur est venu avec un ballon qui délivrait de l'anhestésique, qu'il m'a demandé "tu veux jouer avec mon ballon?". J'ai répondu "non" en hurlant, mais il l'a placé sur mon visage et... pouf. Plus personne.

Je me souviens enfin de la salle de réveil, avec cette jeune fille à ma droite, platrée de partout et que je faisais rire parce que je me berçais en chantant "A la queue leuleu".

Un grand nombre de souvenirs très précis donc, pour une période où je n'en ai pratiquement aucun par ailleurs.

C'est fou comme le traumatisme de cette opération m'a marqué (même si ça ne m'a jamais donné la phobie des hopitaux par ailleurs).

Ecrit par Euan, le Lundi 4 Février 2008, 09:56 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Insomnia
Insomnia
04-02-08
à 12:43

Ah là là... les souvenirs... Ud de mes "très très précis", c'est quand j'avais fait une grosse indigestion et que mes parents avaient du m'emmener à la clinique en urgences. C'était la nuit et je me souviens de voir les lumières des lampadaires défiler, et à la radio Patricia Kaas avec "Mademoiselle chante le blues".
Et la pièce de l'hôpital qui était toute vert clair pas beau ^^

  Euan
Euan
05-02-08
à 08:41

Re:

Et ça t'a pas empêché d'aller y travailler!

(et d'abord c'est quoi cette remarque sur le vert hein? Ca te plaît pas chez moi ? :p )


  Insomnia
Insomnia
05-02-08
à 13:08

Re:

Non mais j'adore le vert ^^ Mais celui dont j'me souviens c'était un vert un peu criard caca d'oie ^^'

  Zéro Janvier
04-02-08
à 21:22

J'ai moi-même des souvenirs forts de plusieurs séjours à l'hôpital. Je crois que toute ma vie je pourrai me souvenir de l'odeur du masque anesthésiant noir utilisé dans mes jeunes années.

  Euan
Euan
05-02-08
à 08:43

Re:

Et bien, au final on dirait qu'on a tous été marqué par les blouses blanches!