Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

"Vous sentez le glouglou de la sève dans vos branches..."

Hier, j'ai eu l'impression de tomber dans une réunion de l'association "Le Plan" vous savez, ce truc dans lequel Ruth de Six Feet Under se rend pour "reconstruire sa maison intérieure".

Notre cher PDG avait décidé que, pour la nouvelle année, il fallait qu'on se tape 4h d'une "formation" pour améliorer la "coopération" dans l'entreprise. On avait deux gourou, deux femmes d'un certain âge qui non contentes de ne pas comprendre le fonctionnement d'un micro (ça ne sert à rien de crier dans un micro, c'est justement fait pour ne pas se casser la voix...) nous ont asséné des phrases comme "vous êtes magnifiques " "je donne pour recevoir" et autre messages du genre pendant tout l'après-midi.

Donc, 200 personnes réunies par groupe de 10 pour parler de la coopération entre nous, pour en tirer des phrases clés associées à des cartes postales, à aller présenter au micro devant tout le monde. Evidemment, personne ne voulait y aller donc comme je ne voulais pas non plus y passer la journée, je me suis dévoué.

Et puis ensuite, une demie heure de "votre groupe est vraiment un bon groupe, on sent une solidarité, une volonté d'aider l'autre formidable" et de "je suis si heureuse de travailler avec vous, je sais que ça paraît bête mais c'est vrai" ou encore de "oui, on sent, on voit sur le visage de Pierrette qu'elle se sent bien parmis nous".

Tout ça pour finir par "vous avez aujourd'hui établi des règles : apprendre à mieux connaître l'autre, apprendre à mieux communiquer, à mieux écouter... Ces règles deviennent aujourd'hui des LOIS. Et ces LOIS devront être respectées... Aplaudissez-vous! Cette entreprise est formidable, il y a tellement de projets, de belles choses!!".

Sans mentir, je n'invente rien, les citations sont toutes exactes.
Alors bon, tenter d'améliorer les relations entre les gens d'accord. Mais à mon avis ce genre de thérapie de groupe sortie des années 80 ne donnera strictement rien. Parce que s'il y avait tant de bons sentiments que ça chez nous, vous croyez pas qu'on aurait pas besoin de ce genre de truc pour se faire des bisous?

Et puis quand on voit le type qui te sort "pour 2008, fini les mails sans réponses, nous allons communiquer dans la bonne humeur" alors que c'est précisemment lui qui ne réponds jamais aux mails quand tu lui en envois, tu rigoles un peu. Un tel degré d'ironie, c'est presque trop.

2007 a été une année merdique pour nous. Tous pleins de voyants dans le rouge. Mais c'est pas grave. 2008 ça va être l'année de folie. On va tout réussir. On va tous trouver le bonheur.

Promis juré, c'est les dames de la coopération qui l'ont dit.

Ecrit par Euan, le Mardi 8 Janvier 2008, 09:01 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Mélina
09-01-08
à 02:25

HAHAHAHAHAHAHAHA!! Pauvre Euan! Tu m'as fais RIRE avec tes citations t'imagines meme pas!!

  Euan
Euan
09-01-08
à 09:01

Re:

Héhé, content que ça t'ai fait passé un bon moment ^^

  Zéro Janvier
09-01-08
à 13:35

On dirait une parodie ou une caricature, mais j'ai aussi vécu ce genre de séances de groupe totalement délirantes et décalées, donc je sais bien que c'est malheureusement le reflet de réelles pratiques.

  Euan
Euan
09-01-08
à 14:13

Re:

Moi, j'ai aussi beaucoup aimé le retour de René, mon collègue:

hier devant ma chef : "oh oui, c'était vraiment très enrichissant, vraiment très bien."
aujourd'hui, avec des collègues de son grade "ouais bin franchement, on aurait pu s'en passer hein!"