Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Mal au bras et objectifs

Lundi soir, j'ai voulu me remettre au sport. Bien sûr, je suis arrivé chez moi sans avoir mangé depuis un bon moment et je m'y suis mis tout de suite, et avec une séance qui m'avait déjà fait froler le malaise. Que voulez-vous hein, on est sportif ou on l'est pas. Alors bon, j'ai fait ma séance, j'ai très bien reconnu les premiers signes d'une bonne hypoglycémie en préparation mais j'ai fait travaillé ma volonté et je suis arrivé à terminer la séance. La suite, c'est évidemment l'envie de vomir, l'impression que les intestins vont se vider tous seuls, la tête qui tourne, l'impression que les yeux louchent tous seuls, et des fourmis dans les mains et les pieds. Tout ça pendant une heure. J'ai foutu la trouille à tout le monde chez moi :D Ma mère m'a vu et j'ai vu son visage se décomposer en quelques secondes "mais t'as les lèvres blanches!!".

Bon, au bout d'une heure et d'un verre chargé en sucre avalé au prix d'immenses efforts de volonté, ça a fini par passer. Mais décidemment, j'ai aucune réserve! Et j'ai encore des courbatures de folie ce matin.

Sinon, tout à l'heure, j'ai mon entretien annuel avec ma N+2.
Parler avec son supérieur pendant deux heures sur ce qui va ou pas, ça d'accord c'est utile. C'est même important. Mais alors parler des "objectifs" et en fixer de nouveaux... C'est le symbole de tout ce que je ne peux pas blairer dans la culture de l'entreprise. Un esprit de compétition, une soumission à la boîte, l'idée que tous, nous voulons à tout prix améliorer notre compétitivité... Ma mère m'avait parfaitement résumé cet esprit il y a quelques années. A cette époque, dans sa boîte, il y avait des rumeurs plutôt mauvaises sur la santé de l'entreprise. Un grand directeur leur avait alors fait un discours dans lequel il avait dit ceci :
"J'entends beaucoup de gens s'inquiéter sur leur avenir, sur leur emploi. Ce n'est pas la bonne question. La bonne question à se poser, ce n'est pas ce que (nom de l'entreprise) peut faire pour vous, mais ce que VOUS, vous pouvez faire pour (nom de l'entreprise)".

Bah voyons.
Ca m'énerve au plus haut point cette hypocrisie. Qu'on nous serine, dans quelle que boîte que ce soit, que nos intentions sont louables, que notre entreprise est merveilleuse et que son activité participe au bien-être de l'humanité. Pour ça, on vous fixe des objectifs pour l'année, en vous disant que c'est quelque chose de génial, que ça va aider la boîte, qu'ensemble on est les meilleurs, que le monde va aller mieux, allez mon gars, je te donne un OBJECTIF, tu te rends compte, tu as un OBJECTIF dans ta vie maintenant!
Alors que tout ça, c'est juste pour gagner du fric, encore et toujours. Et les objectifs? Ca permet de faire faire les petits trucs que les autres n'ont pas envie de faire ou alors, en les dispatchant bien ça évite d'avoir à embaucher une personne supplémentaire. On te sort que tu va avoir plus d'argent si tu les réussit tous. Ah bin tiens, je croyais qu'on faisait ça sans arrière pensée, juste parce que c'est bien? Oui, bin on te rappelle aussi, quand même, que pour être bien vu et pouvoir toucher une augmentation, t'as intérêt à les réussir tes objectifs, et plus vite que ça...

Et si le travail redevenait simplement le travail, et pas ce petit monde à part et à gerber, parfois? Si on arrêtait ces discours d'autocongratulations, qu'on disait les choses telles qu'elles sont plutôt que de faire ces sourires de faux-culs en disant que tout va bien dans le meilleur des mondes et de virer la moitié des employés 6 mois plus tard parce qu'on se fait racheter?

Moi, cette mauvaise foi, ça me gonfle, et toute cette culture là me paraît ridicule au possible.
Enfin bon, cet après-midi, je vais quand même accepter de nouveaux objectifs. Mais j'ai au moins l'honneteté de dire que je ne le fais que pour gagner plus d'argent à la fin de l'année. Les buts louables, la santé de l'entreprise et compagnie, j'en ai rien à foutre. Parce que si tout ça c'était vrai, on se donnerait les moyens de vraiment changer les choses :)

Ecrit par Euan, le Mercredi 5 Décembre 2007, 08:48 dans la rubrique "Actualités".