Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Les 4 accords Toltèques

Werber a sorti son dernier bouquin le mois dernier. Le mystère des dieux. J'ai commencé cette saga dès le début, par Les thanatonautes. Je dois dire que j'avais énormément aimé ce bouquin. Je dois bien avouer aussi que je trouve que ses premiers bouquins étaient bien meilleurs. Ses histoires sont toujours bonnes, mais je trouve que son style ne suit plus. Ou alors je vieillis. Ou alors j'évolue. Bref.

Pour bien avoir toutes les cartes en main avant d'attaquer le tome final de cette saga, je suis en train de relire tous ceux qui le précèdent. J'en suis arrivé au souffle des dieux qui est juste avant ce tome final. Et j'ai trouvé ceci. Les 4 accords Toltèques pour une vie un peu plus zen et épanouie. Et j'ai beaucoup aimé. Alors, voici.

Premier accord. Que votre parole soir impeccable.
Parler avec intégrité ne dites que ce que vous pensez vraiment. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. La parole est un outil qui peut détruire, prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

Deuxième accord. Ne réagissez à rien de façon personnelle.
Ce que les autres disent sur vous et font contre vous n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Exemple : si quelqu'un vous insulte, c'est son problème, ce n'est pas le vôtre. Ne vous vexer pas, et ne vous remettez pas en question pour autant.

Troisième accord. Ne faites aucune supposition.
Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire comme s'il s'agissait de certitudes. Exemple : si une personne est en retard, vous pensez qu'il lui est arrivé un accident. Si vous ne savez pas renseignez-vous. Ne vous convainquez pas vous-même de vos peurs et de vos propres mensonges.

Quatrième accord. Faites de votre mieux.
Il n'y a pas d'obligation de réussir, il n'existe qu'une obligation de faire au mieux.
Si vous échouez, évitez de vous juger, de vous culpabiliser et d'éprouver des regrets. Tentez, entreprenez, essayer d'utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

Ecrit par Euan, le Jeudi 29 Novembre 2007, 07:59 dans la rubrique "Actualités".