Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Brooke Fraser

Avant de parler de cette artiste que j'ai découvert, j'aimerais faire une petite introduction. Il y a des rencontres avec des artistes qui vous font vous poser des questions. Vous ne connaissiez pas avant, personne ne vous en avait parlé et tout à coup, vous découvrez. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Brooke Fraser. Rien, absolument rien ne me destinait à découvrir un jour cette artiste. A moins que...

Et c'est là le point de mon introduction. J'ai toujours pensé que chaque chose arrive pour une raison. Même si nous ne la voyons pas toujours, les conséquences de ce qui nous arrive ont forcément une raison. C'est un peu se dire que quelque chose au-dessus de nous dirige le grand bal de la vie et ceux d'entre vous qui ne sont pas croyants vont peut-être hurler d'horreur en lisant les lignes suivantes. A ceux là, je rappelerais seulement que l'on peut croire en certaines choses sans pour autant être religieux, ce qui est mon cas. Et donc, rester tolérant. Bref.

Parfois, ces choses qui nous arrive ont des conséquences directes : on trouve un billet de 50€ par terre et l'on peut s'acheter ce qui nous manquait : vous trouvez quelque chose, cela vous permet d'en acquérir une autre dont on avait besoin.
Et là, je me suis mis à partir dans des considérations sans fin. Parce que pour bien
comprendre, voilà comment j'ai découvert Brooke Fraser. Ja.y aimait beaucoup la musique comme vous le savez et consultait pas mal de sites permettant de "découvrir" des albums de gens connus ou non. Lorsque j'étais avec lui, il m'en a donné quelques-uns. Comme à mon habitude, je ne me sers que très peu de cet outil, j'achète toujours ce que j'aime et je ne me sers de ces sites que pour découvrir justement. Si ça me plaît, j'achète, sinon non. Et samedi matin donc, je suis allé sur un de ces site qui proposait le dernier album de Brooke Fraser. Habituellement, je ne regarde pas spécialement les artistes que je ne connais pas du tout. Mais là, pourquoi? Mes yeux se sont arrêtés sur la pochette. Sur le nom de la jeune femme. Son visage. Le titre de l'album. L'ensemble de ces choses m'ont poussé à cliquer dessus. J'ai récupéré cet album et j'ai décidé de le découvrir en allant marcher dans le froid. Et j'ai beaucoup aimé.

Et voilà où mes pensées m'ont menées. Toute chose qui arrive a une raison d'arriver. Et si ma rencontre avec Ja.y n'avait eut lieu que pour me faire découvrir Brooke Fraser et en parler ici? Ma rencontre avec lui m'a permis de découvrir ce site. Sans cette rencontre, je n'aurais jamais vu cette jeune femme. Sans ma rupture avec Ja.y je n'aurais pas été dans l'état émotionnel qui m'a fait cliquer sur l'album. Sans cette sensibilité accrue, je n'aurais peut-être pas autant apprécié cet album. Je n'aurais peut-être pas décidé d'en parler ici. Et peut-être qu'un de mes lecteurs lira cet article, découvrira à son tour cet artiste et sera touché par ses textes, ses engagements. Au final, cela aidera peut-être les causes qu'elle défend. Voilà. Et si toute mon histoire avec Ja.y n'avait eu pour but que la rédaction de cet article pour aller toucher quelqu'un d'autre, quelque part sur la planète? Question dont je n'aurais sans doute jamais la réponse, mais c'est un peu comme cet homme qui a perdu son billet de 50€. Cela l'a beaucoup enervé, mais il y avait une raison : une autre personne en avait peut-être plus besoin, ou peut-être une personne à qui elle en fera profiter.

Bref, je vais arrêter là pour mes considérations un peu ennuyeuse pour certains d'entre vous, sans doute.

Et je vais vous parler de Brooke Fraser.
Brooke Fraser est une chanteuse née en 1983, en Nouvelle-Zélande. Elle commence les leçons de piano à l'âge de 7 ans et continueras jusqu'à ses 17 ans. Elle commence à écrire des chansons à 12 ans et apprends seule la guitare à 16 ans. Elle n'a jamais pris de leçon de chant (et pourtant, elle chante très bien!).
Elle commence par être présentatrice à la télévision et écrit pour un magasine sur la soul dès l'âge de 15 ans mais abandonne son poste (qui est pourtant devenu nettement plus intéressant avec le temps) en 2002 pour se consacrer à sa carrière musicale.

Elle sort son premier album, What to do with daylight en 2003 dans son pays. L'album est un succès se positionnant rapidement numéro 1 des charts et restera dans le classement 66 semaines. Les 5 singles tirés de l'album se hisseront tous dans le top 20 des charts Néo-Zélandais.

En 2005, Brooke part faire un voyage au Rwanda. Elle est très engagée dans le parainage d'enfants de pays défavorisés (notamment avec l'association "World Vision") et c'est durant ce voyage qu'elle écrit la chanson "Albertine", prénom d'une fillette orpheline qu'elle rencontre là-bas. C'est un peu plus tard qu'elle décide de donner ce nom à son deuxième album également.
Le 4 Décembre 2006, l'album sort et devient double disque de platine en moins d'un mois. L'album est resté dans le top 20 des charts depuis son lancement.

Pour terminer, je vous propose donc de découvrir la chanson "Albertine" ainsi que les paroles qui vont avec et ma (piteuse sans doute) traduction. Enjoy :)

I am sitting still
Je suis assise, tranquille
I think of Angelique
Je pense à Angélique
her mothers voice over me
La voix de sa mère,
And the bullets in the wall where it fell silent
Et les balles dans le mur, causes du silence
And on a thousandth hill, I think of Albertine
Et sur une enième colline, je pense à Albertine
there in her eyes what I don't see with my own
Rwanda
Là, dans ses yeux, ce que je ne vois pas, mon propre Rwanda

[CHORUS]
now that I have seen, I am responsible
Maintenant que j'ai vu, je suis responsable
Faith without deeds is dead
La foi sans les actes n'est rien
now that I have held you in my own arms, I cannot let go till you are
Maintenant que je t'ai pris dans mes bras, je ne peux pas te laisser tant que tu sera là

I am on a plane across a distant sea
Je suis dans un avion au-dessus d'une mer lointaine
But I carry you in me
Mais tu es là, en moi
and the dust on, the dust on, the dust on my feet
Rwanda
Et les cendres, les cendres, les cendres sur mes pieds, Rwanda

[CHORUS]

[BRIGDE]
I will tell the world, I will tell them where I've been
Je vais raconter au monde entier, je vais leur raconter où j'ai été
I will keep my word
Je vais garder ces mots
I will tell them, Albertine
Je vais leur raconter, Albertine

[CHORUS]

I am on a stage, a thousand eyes on me
Je suis sur scène, des centaines d'yeux sur moi
I will tell them, Albertine
Je vais leur raconter, Albertine
I will tell them, Albertine
Je vais leur raconter, Albertine

Ecrit par Euan, le Mercredi 24 Octobre 2007, 09:10 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Impressive
Impressive
24-10-07
à 21:12

Mon cher, j'ai beaucoup aimé ce dernier poste... comme toi j'aime bien découvrir les nouveaux artistes (eh non je n'aime pas uniquement Madonna, Mylène, France et Zazie)... Je me rappelle qu'en 2003 (je crois) j'ai été parmi les premiers à acheter l'album de Hoobastank, bien avant que "The Reason" devienne le carton qui est devenu...

Enfin, j'aime beaucoup de le texte de Brooke et je vais tâcher d'écouter qqch d'elle.

Un gros bec

Ste

  Euan
Euan
25-10-07
à 09:09

Re:

Et oui, parfois on découvre des artistes sans vraie raison, et c'est une chance :)
J'espère que ta découverte avec Brooke te plaira, mais je savais que ce texte te toucherait :)


  patoche
25-10-07
à 08:42

Très joli chanson, une très belle voix et du charisme. Je ne connaissais pas cet artiste et je suis donc allé sur YouTube pour la découvrir un peu plus et je n'ai pas été déçu ...

Tu as "toujours pensé que chaque chose arrive pour une raison", as-tu écrit. J'aime bien croire cela aussi, même si finalement rien ne le prouve. Mais vrai ou faux, peu importe après tout.

Peut-être connais-tu ce livre de Mitch Albom "les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut". Si ce n'est pas le cas, je te le conseille vivement. Je suis sûr que tu l'apprécieras !


  Euan
Euan
25-10-07
à 09:12

Re:

Effectivement, elle a une très jolie voix et j'aime également beaucoup ses mélodies. Je suis vraiment content si mon article t'as permis de découvrir cette artiste, c'était tout à fait le but, et qui sait, tu fait peut-être partie de la chaine de gens qui vont la faire découvrir à la personne qui doit la découvrir ;)

En tous cas non, je ne connais pas ce livre, mais moi qui adore lire, je vais l'acheter le plus rapidement possible! Je te remercie de ton conseil :)

(pour le moment, je vais commencer "L'évangile de Jimmy" j'en avais lu la critique de Matoo et ce blogeur ronronnant m'a donné envie de le lire ^^)


  Anonyme
06-11-07
à 21:01

bonjour, je suis tombé sur votre article et je vois que vous appréciez la musique de Brook Fraser, je voudrais simplement vous donner un lien qui vous permettra d'écouter une très belle musique de Brook; le chant s'appelle "Hosanna",
voici le lien ( c'est la 5ème chanson dans la liste)
http://www.projectplaylist.com/musicsearch?searchfor=hosanna+hillsong&search=search

bonne écoute...

  laura
03-02-08
à 14:00

Brooke Fraser

Bonjour, j'aime beaucoup Brooke Fraser.
Pas seulement parce que je suis croyante mais aussi parce que ses paroles peuvent toucher tout le monde.
Je pense que son style est universel et je suis contente que "le hasard" ait voulu que tu découvre sa musique.

Mais sache que rien n'arrive par hasard, croyant ou pas on peux s'en rendre compte tous les jours...
Tu en est la preuve vivante et j'espère que "le hasard" fera que ces chansons touchent d'autres personnes à travers toi.

Personnellement je préfère de loin "C.S Lewis song" dans l'album Albertine.
Sinon "Hosanna" et "Lead me to the cross" dans l'album "All of the Above", puis "Lord of lords" dans  l'album "Saviour King" m'ont littéralement transformée.
Je ne sais pas si tu les a écoutées... elles sont magnifiques!
J'ai posté les vidéos sur mon blog juste au cas çà t'intéresserait...

Bon courage pour la suite et Sois bénie.
Cléo

  Anonyme
10-05-08
à 18:33

Nostalgie...

Et oui, à la suite d'un séjour en Nouvelle-Zélande, j'ai découvert Brooke Fraser..

Comment ne pas resister à sa voix, sa musique...désormais chaque chanson me rappelle mon voyage, c'est extraordinaire. elle me met dans une nostalgie incroyable.

Voilà une artiste qui mériterait d'être découverte en France.

Il faut continuer à en parler autour de nous et propager ce petit bout de New Zealand

A  plus