Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Sing

Depuis quelques temps, je me suis mis à écrire des chansons. Zut, moi qui voulais écrire le premier article depuis longtemps sans parler de Ja.y, c’est déjà loupé ! Tant pis, je continue. Pourquoi m’être mis à la chanson ? A cause de lui justement. Sur MSN, avant de se rencontrer, il m’avait dit qu’il chantait et écrivait/composait ses propres chansons. La veille de notre premier rendez-vous, nous nous étions donc lancé un défi, écrire chacun une chanson à partir d’un titre commun. C’est la première chanson que j’ai écrite. Assez pitoyable je dois bien le dire, d’abord parce que le titre n’était vraiment pas simple, ensuite parce qu’il fallait écrire en français et que j’ai toujours eu plus de mal à écrire une chanson en français qu’en anglais.

 

Quoi qu’il en soit, pendant le temps où j’ai été avec lui, je me suis beaucoup intéressé à ce qu’il faisait, et un je lui ai conseillé de chanter en anglais. Il m’a dit qu’il avait plus de mal à écrire des chansons dans cette langue et c’est à ce moment là que je me suis mit à travailler sur un texte. Il faut savoir que quand je me lance, je finis toujours la chanson sur le coup. Elle doit venir vite, comme ça, sans trop réfléchir, quitte à être retravaillée ensuite. Ce jour là, j’étais au travail et je devais le voir le soir. J’ai donc écris une chanson sur un mec qui ne fait que penser à son amour, et qui n’a qu’une envie, c’est de le retrouver, vite.

 

Quelques jours après, il m’a demandé de lui écrire une chanson en anglais. Je lui ai donné ce texte que je n’avais pas osé lui présenter avant. Il a adoré et l’a adopté tout de suite. Il m’a dit qu’il allait retoucher simplement un ou deux mots mais que ça lui plaisait beaucoup. Quelques jours ont passés à nouveau et il m’en a reparlé, et m’a dit qu’il voulait vraiment qu’on collabore pour créer des chansons. Que je devienne en quelques sortes son Pygmalion. Qu’il aimait ce que je faisais. Cela m’a beaucoup touché sur le moment. Et je sais qu’il était franc.

 

Ma rupture avec lui m’a plongé dans un état de déprime, et comme d’habitude dans ces moments là, c’est dans l’écriture que j’arrive à trouver une béquille. J’ai beaucoup écrit sur mon blog ces derniers jours, j’ai également produit quelques textes plus personnel que je garde pour le moment pour moi, et enfin, j’ai écris des chansons. La plupart tournent évidemment autour de ma rupture avec lui, certaines en anglais (qui ne m’ont jamais posé de problème lors de l’écriture) d’autres en français (avec lequel je suis de plus en plus à l’aise).

 

Aujourd’hui, j’ai huit chansons à lui proposer, et je vais m’atteler à écrire la neuvième. Elle m’a été inspirée par une chanson présente sur le dernier album d’Annie Lennox, Songs of Mass Destruction. Le single en question, Sing, est un duo d’Annie avec Madonna, et les chœurs de nombreuses artistes féminines (23 au total) dont les plus connus (me concernant) sont par exemple Céline Dion, Fergie, Shakira, KT Tunstall, Dido, P!nk, Anastacia, Sarah McLachlan et j’en passe… Ecoutez-là si vous en avez l’occasion, je l’aime beaucoup et malgré le thème qu’elle aborde, je la trouve très positive.

 

Bref, je ne sais pas encore quand je lui donnerais ces textes, certainement dans le courant de la semaine prochaine. Une partie de moi n’a pas vraiment envie de lui donner, non pas parce que je lui en veux, mais parce que certains sont assez personnels et qu’ils parlent de mon état d’esprit suite à la rupture. Cela dit, je pense que certains d’entre eux ne sont pas mauvais, et il serait dommage de ne pas lui en faire profiter. Et après tout, j’imagine qu’il se doute bien de mon état actuel. C’est également pour cette raison que ces derniers jours, je tente d’aborder d’autres sujets dans mes textes. 

Ecrit par Euan, le Mercredi 3 Octobre 2007, 08:46 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Zéro Janvier
03-10-07
à 13:06

Hum. Comment le dire sans être maladroit ?

Fais attention. Je ne sais pas si c'est le bon moment pour lui donner ces chansons, surtout si elles parlent beaucoup de ce que tu ressens depuis la rupture. Il pourrait interpréter ça comme une tentative de ta part de t'accrocher à lui ou de le faire culpabiliser. Cela me semble maladroit voire dangereux d'entrer dans cette démarche, même si elle n'est pas volontaire de ta part.

Continue d'exprimer ce que tu ressens ; par expérience, je crois que c'est toujours positif, quel que soit le mode d'expression (blog, musique, écriture, etc.). Mais mon conseil serait tout de même de ne pas lui montrer pour le moment.


  Euan
Euan
03-10-07
à 13:35

Re:

Je pense que tu as raison, et c'est pourquoi je ne savais pas trop quoi faire.

J'ai pensé lui expliquer au préalable que justement, ces textes n'étaient pas une tentative de le récupérer ou quoi que ce soit, mais j'ai peur qu'effectivement ça ne suffise pas. Je vais attendre encore un peu avant de me décider.

Je pense à la limite lui donner les chansons un peu moins personnelles sous peu, et attendre encore pour les autres (même si forcément, ce sont ces chansons qui valent le plus le coup je pense).


  Impressive
Impressive
03-10-07
à 15:15

J'aime bien la nouvelle chanson d'Annie Lennox (feat. Madonna :D)... Je ne sais pas si ce serait raisonnable de donner à ton ex les textes que tu as écrits... J'imagine que ça va faire bizarre de faire une chose pareille, de plus que les chansons le concernent directement. Comme tu disais, il faudrait commencer par lui passer des chansons un peu plus "neutres" avant de lui proposer celles qui vous concernent...

Enfin, de l'autre côté je me dis qu'en étant lui-même auteur de ses textes, il sait pertinemment qu'on puise souvent dans notre vécu pour écrire et donc il s'attendra au fait qu'il y ait des références de votre histoire dans ses textes.

Voilà

Juste mon grain de sel... Ah, si jamais, si tu veux, moi j'aimerais bien le lire ces textes ;O). Mais si tu ne veux pas je comprendrai.

Bises mon grand

  Euan
Euan
04-10-07
à 09:43

Re:

C'est très gentil à toi, et peut-être bien que je t'en enverrais quelques-unes, d'ici quelques temps ;)