Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Comportement Paternel

Je dois bien avouer que je suis très étonné du comportement de mon père depuis quelques jours. Vous le savez, il n’a pas toujours été très ouvert vis-à-vis des sexualités autres que l’hétérosexualité. Il a même été parfois très fermé (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais tant de craintes avant de faire mon coming-out, et que j’ai bien failli reculer au dernier moment).

 

Après mon coming-out qui s’était finalement bien passé, mon père n’avait pas changé vis-à-vis de moi ce qui m’a rassuré. En revanche, depuis nous n’en avons que très peu parlé. Il n’occulte pas le fait que son fils soit gay, mais le sujet ne vient jamais dans la conversation. Je ne l’évite pas, lui non plus, c’est juste comme ça. Cela dit, je sais qu’il y a peu encore, mon père avait certaines idées sur ma vie sentimentale et ma vie future qui étaient assez ridicules, clichées et d’un autre temps.

 

C’est la raison pour laquelle je suis assez étonné de son comportement depuis qu’il a rencontré Ja.y. L’annonce d’abord, que j’avais un copain, suivi des fameuses quatre questions. Et puis leur rencontre il y a deux semaines, un repas tous ensemble qui s’est très bien passé. Mon père était détendu et même s’il n’a pas parlé autant que d’habitude il n’a pas hésité à blaguer et était de bonne humeur (je pense que je dois tout de même remercier mon frère, Aurélie et surtout Tatie qui ont contribués à mettre une ambiance tranquille).

 

Depuis, il lui arrive même de me demander de ses nouvelles spontanément.

Jeudi dernier, quand il est venu, ma mère et mon père sont même venu lui parler, lui poser des questions sur ce qu’il faisait, etc. Mon père avait le sourire, tout allait bien. Auparavant il m’avait bien précisé qu’il n’était pas contre le fait que Ja.y dorme à la maison lorsqu’ils étaient là.

 

Sur le cul, je vous jure. Si on m’avait dit qu’il serait comme ça quelques années en arrière, je ne l’aurais jamais cru. Bon, il faut dire que je ne l’ai pas brusqué, il s’est écoulé deux ans entre mon CO et le jour où je leur ai ramené quelqu’un. Mais tout de même. Il se met même à me parler de l’homosexualité plus en général et la veille de leur départ en vacances, il m’a dit que si jamais il faisait une bourde un jour en en parlant ou quoi que ce soit d’autre, ça ne serait pas délibéré, il ne cherche pas à éviter le sujet, il est ok. Il m’a demandé si j’en parlais au travail, ce à quoi j’ai répondu que ça c’était à moi de gérer. Il m’a dit qu’il comprenait mais que je devais me méfier, que les gens sont méchants et que ce n’était pas contre moi qu’il disait ça. Je lui ai dit que je comprenais qu’il voulait me protéger, que j’appréciais, mais qu’il me semblait que j’étais plus au fait que lui de la méchanceté des gens dans ce domaine et que je gérais.

 

Encore une fois, jamais il ne m’aurait dit tout ça quelques années en arrière.

Je pense finalement que le fait d’avoir rencontré Ja.y et de s’être aperçu qu’il ne s’agissait pas d’une grande folle mais juste d’un garçon poli, sympa et qui plaisait à son fils n’a fait qu’accélérer son processus d’acceptation.

 

Bien sûr, mon père a encore quelques progrès à faire, notamment face au regard des autres, mais en ce qui me concerne, je trouve qu’il a fait un grand chemin, et j’en suis très heureux et fier.

Ecrit par Euan, le Lundi 6 Août 2007, 17:55 dans la rubrique "Actualités".