Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Bilan 2006

Travail, santé, amour, famille, amis, vos horoscopes vous en parlent tous les jours.

Cette année encore, je vais faire comme tous ces horoscopes. Voilà l'année 2007 qui commence, que s'est-il passé (pour moi) en 2006 ?

Travail :


Sans doute la partie la plus importante de cette année 2006. L'année durant laquelle j'ai terminé et obtenu mon DUT de génie biologique et plus important même, l'année où j'ai arrêté mes études. Quand je relis certains articles de l'année qui vient de se dérouler, je suis étonné de voir l'importance de mes questions sur mon avenir. J'y reviens sans arrêt.
La fin de mon DUT a été dure pour plusieurs raisons. D'abord au niveau du travail puisque les examens s'enchainaient et que le ryhtme était dur à tenir. Ensuite parce que contrairement à 2005, j'avais enfin rencontré des personnes que j'appréciais. Ces même personnes que je ne considérais que comme des "camarades" en 2005 sont devenues des "amis" en 2006. Et le temps que nous avons passé ensemble a été bien trop court. Les quitter a donc été difficile.

Et comment parler du travail sans évoquer mon stage de deuxième année? Au tout début, je voyais mon maître de stage comme un jeune étudiant sympa et plutôt mignon. Mais il m'a tellement rabaissé, humilié et pourrit la vie dans le dernier mois que je n'avais plus qu'une envie: le tuer. Pourtant, au niveau du travail même et en oubliant donc cette seule personne, j'ai plutôt bien aimé mon stage. Je me suis aperçu que j'arrivais parfaitement à faire le métier que j'avais appris et que même si parfois tout cela est répétitif, ça me convient.

Bien sûr, les questions sur mon avenir n'ont pas cessées. A la fin de mon DUT il était encore évident pour moi que je devrais continuer mes études. Mais au fond quelque chose clochait. Je n'avais pas l'impression que cela me conviendrait et je ne sentais aucune motivation pour les métiers que j'envisageais. En dehors de mon rêve, écrire.

Plusieurs choses se sont alors passées à cette époque. Des films, des discussions, des livres que j'ai lu. Comme autant de signes. Et j'ai décidé qu'au lieu de parler sans arrêt d'écrire un livre il faudrait que je le fasse. Durant l'été j'y suis parvenu. Depuis j'en ai écrit un deuxième et j'ai commencé à écrire le troisième. Bien sûr, je ne me monte pas la tête. Mais rien que le fait d'être arrivé à faire cela constitue une victoire pour moi. Et après une période de réflexion j'ai décidé de ne pas me trahir, de croire en moi. J'arrête mes études et je travaille. Durant mon temps libre j'écrirais et je tenterais de me faire publier. Si ça marche alors j'aurais eu raison de ne pas écouter tous ces gens qui me disaient de continuer les études. Si ça rate et bien... au moins je n'aurais pas trahi ma confiance en moi et j'aurais su croire en mes rêves.

Depuis, je suis à la recherche d'un emploi. Quatre mois déjà et toujours rien. Des coups de téléphone qui m'assurent qu'ils ont quelque chose pour moi et qui finalement me rappelle pas. Des entretiens annulés à la dernière minute. Ma chance semble m'avoir abandonné pour un temps. Mais je suis patient. En attendant j'écris et je me prépare à passer le diplôme de préleveur sanguin qui me permettra de trouver un job plus facilement.

2006 a donc été une année charnière dans ma vie professionnelle. Un virage. Bon ou mauvais? Un début de réponse sera certainement apporté par 2007.

Santé:

Tout comme l'année 2005, l'année 2006 ne m'a pas apporté de gros ennuis de santé. Cela fait maintenant quelques années que j'échappe à la grippe ou à la gastro et cette année encore je suis passé au travers (et j'éspère que ça durera).

J'ai quand même décidé de me maintenir plus en forme à la fin de l'année et j'ai donc entamé un petit programme pour bouger plus et manger mieux (même si je n'ai jamais eu de problème de poids). Disons que je suis mince et qu'il ne me manque que les muscles, on verra bien si je tiens tout 2007!

Amour:


Si le travail a été la plus grosse partie de 2006, l'amour en est sans conteste la deuxième. Principalement à cause de Marcelo mais pas seulement. Ce jeune brésilien que j'avais rencontré pour Noël 2005 et que j'éspérais revoir. Finalement, nous sommes bien sorti ensemble jusqu'au mois de Février. J'ai passé presque deux mois en sa compagnie, deux mois où je me suis senti bien et beau, deux mois qui ont suffit à me faire tomber amoureux de ce bel étranger. Ma première fois aussi, sur un plan plus pratique.

J'en étais arrivé à un point où j'envisageais sérieusement la relation à distance (et il faut vraiment être atteint pour envisager une relation à distance avec quelqu'un qui vit au Brésil quand même!). Et à ce moment là, il a dû partir à Paris pour un stage. Il a cherché à voir d'autres garçons. Je l'ai su. Et j'ai cru ne pas m'en remettre. Vu de l'extérieur, la plupart des gens ont pu croire que j'étais peiné mais que je supportais assez bien. Intérieurement j'étais dévasté.

Dernièrement j'ai entendu plusieurs personnes parler du fait que l'amour fait trop souffrir, que le risque est trop grand face à ce que cela représente. J'aimerais dire ici qu'au jour d'aujourd'hui et même si je sais comment cette histoire se termine, j'agirais de la même façon. Oui j'ai beaucoup souffert de cette rupture mais pendant deux mois j'ai été heureux. J'ai été amoureux. Et rien que pour ça je suis prêt à recommencer. Bien sûr, je ne dis pas que je penserais toujours de cette façon mais pour l'instant, si.

Après cette rupture il m'a fallut un moment avant de m'en remettre. Et puis j'ai rêvé d'un garçon auquel je n'avais plus pensé depuis des mois, peut-être plus d'un an. J'ai repris contact avec lui, sachant qu'il était hétéro mais avait déjà été attiré par des garçons dans le passé. J'était amoureux de lui à une époque. Et j'ai été presque horrifié de voir à quelle vitesse je retombais dans ses filets. Deux entrevues et j'étais sur le point de ressentir beaucoup de choses pour lui. Aujourd'hui, je coupe doucement les ponts. Je ne réponds pas à ses coups de fil. J'ai bien trop peur. Au fond, je ne sais toujours pas vraiment ce qu'il attends de moi. Il sait que je suis interessé mais me dit qu'il est hétéro. Puis il me fait des confessions trois jours plus tard sur ses attirances. Il joue avec moi et c'est un jeu auquel je ne veux pas jouer. Ou bien tente-t-il de me dire une vérité qu'il n'ose pas s'avouer? Qu'importe pour l'instant je ne vois que matière à souffrir alors je préfère abandonner.

Et pour finir quelques premiers contacts qui paraissaient prometteurs mais qui se sont terminés sur un echec.

Et j'allais oublier ma meilleure amie qui tente avec sa meilleure amie de me caser avec le meilleur ami de sa meilleure amie. Compliqué hein? Mais vous avez compris l'essentiel.
Alors comment se passera 2007 dans ce domaine? Absolument aucune idée. J'ai vraiment de nouveau besoin d'avoir quelqu'un et pourtant je ne m'attends pas du tout à trouver. Et d'un autre côté je suis de plus en plus attiré par une simple partie de jambes en l'air. Rendez-vous donc sur ce blog durant cette année pour savoir ce qu'il se passera!

Famille:


Cette année 2006 aura eu ses bons et ses mauvais côtés dans ce domaine. Plus de bon que de mauvais heureusement. Que dire? Simplement que la plupart des membres de ma famille comptent énormément pour moi. J'ai la chance d'avoir des cousins et des cousines formidables ainsi que des oncles et des tantes extra.

Dans le négatif, ma grand-mère paternelle qui ne va toujours pas.
Et surtout un de mes oncles que je hais désormais. Qui l'a bien cherché à l'occasion d'une certaine fête d'anniversaire (voir le Best-Of 2006). Bref quelques éléments qui ne me manquent pas quand je ne les vois pas.

Et de l'autre côté, mes cousines Laura et Dorine avec qui je passe de plus en plus de temps et à chaque fois du bon temps. J'éspère que cela continuera comme ça en 2007!

Amis:


De nouvelles encontres en 2006, deux notamment qui m'ont particulièrement marqué, à l'IUT. Lydie et Linda deux filles assez différentes de moi. Et pourtant, quel pied nous avons pris ensemble pendant les trop peu nombreuses soirées que avons faite. Des caractères bien trempés, une relation aux hommes beaucoup plus libre et légère que la mienne. Tout ça m'a fait du bien, j'en avais besoin à ce moment là je crois. Ca n'aurait pas pu mieux tomber. Pourtant, avec la poursuite des études pour toutes les deux, nous ne nous voyons déjà plus. Ca, il va falloir que je fasse quelque chose pour y remédier cette année!

Quant à mes amis "d'avant" rien n'a vraiment changé. Ils restent eux-même et j'apprécie toujours certains de leurs côté comme j'en déteste d'autres (et ça doit certainement être réciproque). Cela dit je m'amuse toujours autant avec eux durant nos soirées (notamment ce nouvel an dont vous entendrez parler sous peu). Chacun suit sa route avec plus ou moins de succès (Benoit réalise son rêve, Clara et Florian mettent de l'eau dans leur vin).

Et comment ne pas parler de Tatiana pour finir? Partie à Strasbourg pour ses études, elle reste celle qui compte plus que les autres. 2006 n'a pas vu notre amitié changer, j'éspère qu'il en ira de même pour 2007. Je crois que j'ai déjà jeté beaucoup de fleurs sur elle alors je ne vais pas recommencer ici mais elle est vraiment importante pour moi. Je repense à ces vacances d'été improvisées en sa compagnie et je souris.

A tous mes amis (et j'inclus ici aussi les virtuels) merci.

Conclusion:


J'avais prédit que 2006 serait l'année de l'amour. Je me suis plutôt planté sur ce point là. Cela dit j'ai tout de même avancé durant toute cette année, notamment sur le domaine professionnel. Bien sûr cela ne s'est pas fait sans peine et je repense à toutes ces nuits sans sommeil à me retourner dans mon lit, me posant sans cesse les même questions. D'ailleurs les épreuves ont été rudes aussi en amour mais j'en suis toujours sorti vivant et je n'ai pas à me plaindre en ce qui concerne mes amis, ma santé ou ma famille.

Pour 2007 je ne ferais donc pas de prévisions. Je suis sûr, ainsi, de ne pas me planter. Cela dit, je vous la souhaite encore une fois belle et douce :)

 

Ecrit par Euan, le Jeudi 4 Janvier 2007, 14:55 dans la rubrique "Actualités".