Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

P!nk
--> I'm not dead tour
Lorsque j'ai fait l'acquisition du dernier album de P!nk, je me suis dit que je devais absolument aller la voir en concert. J'adore chacune des chansons de l'album et en plus ça bouge bien.

J'avais donc prévu d'y aller avec Tatie au moins aussi fan que moi si ce n'est plus. Lors de la réservation des places, elle n'avait pas encore repris les cours mais c'était un vendredi soir de Novembre et nous nous étions dit qu'elle pouvait sécher le vendredi après-midi. Manque de bol, à quelques semaines de la date du concert on apprends que la date est repoussée une semaine après, mais un mercredi soir. Et là, pas possible pour Tatie de venir sur Lyon. La mort dans l'âme, elle revend donc sa place à ma cousine Laura.

A trois jours de la date du concert, je vais sur le site de la fnac par curiosité, juste comme ça. J'ai bien fait, le concert était encore repoussé. Là je dois dire que j'ai été légèrement exaspéré tout de même. Nouvelle date, le 20 Décembre.

Hier soir enfin, jour du concert. Je téléphone à la Halle Tony Garnier, on me confirme que c'est bien ce soir. Laura arrive dans l'après-midi et vers 18h30 nous nous mettons en route. Le concert est à 20h30 normalement mais j'ai pris l'habitude de partir 2h en avance pour être pas trop mal placé et en plus ce soir là, il y avait un match de l'OL (le stade de Gerland étant juste à côté de la halle).

Nous arrivons vers 19h15, nous trouvons une place de parking et c'est parti mon kiki. Pour ne pas être embarassés par nos vestes, nous les laissons dans la voiture. Autant vous dire que je n'ai pas cessé de claquer des dents pendant les 5 à 10 minutes à pieds pour arriver à la halle.
Une fois à l'intérieur, nous découvrons la scène. Un rideau devant avec un tissu qui fait penser à des tissus africains. Une centaine de personnes dans la fosse, les gradins un peu vide. Laura et moi décidons de nous asseoir dans les gradins et d'aller dans la fosse quand celle-ci commencera à se remplir.

Alors pour passer le temps on a papoté. Au bout d'un moment, sur les deux écrans qui jouxtaient la scène (et qui jusqu'ici avaient une image fixe "P!nk") apparait un logo "blink TV" suivit tout de suite par une photo de P!nk et l'intro d'un de ses derniers morceaux (U + your hand). Aussitôt, la salle rugit de plaisir. Puis quelques clips et de temps en temps la photo de P!nk avec l'intro musicale. A chaque fois qu'elle passe, toute la salle s'enthousiasme, c'est vraiment terrible.

Petit à petit, la salle se remplit. Et vers 20h30 les lumières s'éteignent. La salle est en délire. Et là, devant le rideau, trois musiciens s'installent. Puis une femme arrive. Laura et moi sommes descendus dans la fosse mais je ne suis pas bien sûr de ce que je vois. Non quand même pas! Cette voix... Ce chapeau... Non pitié ça ne peut pas être elle. Et là Laura me lance "Putain! C'est Laam!"

Instant de stupeur. D'horreur. Une chanteuse de R&B en première partie de P!nk? Pardon?! Première chanson reprise de Lenny Kravitz, un peu rock. La pauvre se fait quand même siffler à la fin de la chanson. Bon je n'aime pas la chanteuse mais quand même je trouve que ça ne se fait pas. Elle nous explique qu'elle est ce soir dans un registre où on ne la connait pas. Et en gros pendant une demie heure on a eu droit à un melting pot de nouvelles et d'anciennes chansons de Laam façon rock. Ouais. Bon. C'est sûr que ça s'écoute vachement mieux que du Laam habituel. Mais quand même quoi, y'avait un assez grand décallage. Ceci dit, mis à part la première chanson elle ne s'est pas faite huer, au contraire.

21h les lumières se ralluments. Bon, moi je pensais que le concert commencerait vers 21h30. Que nenni, P!nk est arrivée à 21h50. 20 minutes de plus ça parait rien comme ça, mais debout dans une fosse, ça fait toute la différence. Mais enfin les lumières se sont éteintes. Bon je vais éviter de tout raconter pour ne pas spoiler, mais c'était... Monstrueux! Magnifique! Eblouissant!

D'abord nous étions bien placé. Il y avait une avancé de la scène dans la fosse ce qui fait qu'on voyait P!nk super près, genre on voyait ses yeux quoi. D'ailleurs, elle est magnifique. Encore plus belle qu'en photo ou en vidéo. Laura m'a dit qu'elle serait prête à devenir lesbienne juste à cause d'elle :)


(P!nk dans sa première tenue, durant sa deuxième chanson...)

Ensuite les chansons bougent bien, c'est du rock, c'est génial pour se défouler.
Et puis P!nk donne de sa personne tout le long du spectacle. Tenues différentes, mises en scène, chorégraphies, acrobaties (oui oui, cette partie là au milieu du concert et le final sont tout simplement époustouflantes).

Elle parle avec le public, rigole.
Un moment donné, elle se retrouve dans une robe blanche toute simple, bandana sur les cheveux (style baba cool). Elle rejoint un guitariste et deux choristes (tous habillés en blanc) sur l'avancée dans la fosse et ils s'installent sur des tabourets. Elle explique qu'au départ ele voulait faire un feu de camp et chanter tous ensemble comme ça, comme sur la plage. Mais qu'elle n'a pas trouvé d'assurance qui accepte cela :)
But you're on fire! hurle quelqu'un dans le public.
P!nk se marre et répond I was hopping you'd say that!
Elle explique que tant pis, nous allons quand même tous chanter ensemble, avec la guitarre. Et c'est magique, tout simplement. Derrière elle, sur les écrans, des images choc sur "Dear Mr President". Grosse émotion.

P!nk a même chanté des chansons qui n'étaient pas à elle. Notamment
"What's up/What's Going On" de Four non Blondes. Et là, c'était un vrai bonheur.

Pour le rappel, une idée toute con que j'ai trouvé génial. Elle s'en va, la salle est plongée dans le noir et sur les deux écrans, un compte à rebours qui commence à 1m30 avec de temps en temps, comme des images subliminales, des messages "Woohoo" "She's coming back..." et ainsi de suite. Je vous jure, on sent vraiment l'excitation monter dans la salle et dans les dernières secondes les gens sont fou furieux! Terrible!

Et le final donc, magistral, durant lequel nous avons pu la voir d'encore plus près (surlignez en blanc si vous ne craignez pas les spoilers)
P!nk est une acrobate! Elle monte sur une corde en tissu, l'enroule autour de ses jambes et fait comme les artistes du cirque, des figures, des chorés en l'air, même à deux. Et elle se balance en même temps ce qui fait qu'elle a pratiquement été au-dessus de nous à la fin! Monstrueux!

Voila, à la sortie on n'a qu'une envie c'est de retourner la voir tout de suite, là maintenant!

Vivement la prochaine tournée, et merci P!nk!
Ecrit par Euan, le Jeudi 21 Décembre 2006, 10:55 dans la rubrique "Actualités".