Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Retour chez ma tatie...
Retour chez ma tatie, et pas ma Tatie...

Oui oui, ou plutôt non non, je ne suis pas en train de parler de Tatie alias Tatiana, mais bien de ma tatie.

Cet après-midi, je suis retourné chez ma tatie, la personne qu'on appelle plus communément une nounou.
Ma tatie s'est occupé de moi lorsque j'ai eu 2 ans et ce jusqu'à mes 12 ans.

Pourquoi ce surnom de tatie et pas de nounou? Tout simplement parce que petits, mon frère et moi sommes tombés sur des nourrices... plus ou moins agréables. La dernière avant tatie était comme les autres baptisée "nounou". Et elle nous punissait sans cesse, son mari menaçait mon frère d'un couteau de boucher lorsqu'il ne voulait pas manger... Bref, ma mère a vite compris qu'elle était tombé sur une folle.

C'est là qu'elle rencontre Marie, qui fait alors des ménages. Elles papotent, et Marie propose de faire la nounou. Mon frère et moi y allons, et pour nous, impossible de prononcer le mot nounou. Trop de mauvais souvenirs. Marie propose alors qu'on l'appelle tatie. Et voila le début d'une longue histoire d'affection.

Tatie est d'origine espagnole et son mari aussi. Ils sont arrivés en France je ne sais plus trop quand et ont eu trois enfants. J'ai été bercé toute mon enfance par cette chaleur espagnole, tant dans les coups de sang du fils que par les francs éclats de rire et les discussions à voix haute autour de la table, à presque crier sans s'en rendre compte pour parler de tout et de rien. Je n'ai que des bons souvenirs de ces moments là, j'entendais constamment parler espagnole, je m'amusais à répéter.

Tatie n'a jamais tapé ni moi, ni mon frère, ni même tous les autres enfants qu'elle a gardé à partir de ce moment. Elle parlait, punissait, mais toujours de façon juste. Et même les plus terribles devenaient (relativement ) sages. C'est tatie qui m'a appris à boire du lait alors que je détestais ça et à finir mon assiette (alors que je ne mangeais pas à l'époque).
Elle est une deuxième famille. Naturellement, José son mari fut baptisé tonton. Et tous les autres enfants que tatie a gardé les ont appelé de même.

De tous ceux qu'elle a gardé, tatie dit tout le temps que j'ai été son préféré. Il faut dire que je suis arrivé à l'âge de deux ans et qu'elle ma gardé pendant dix ans. En plus de cela, comme elle le dit, "ce qui m'a toujours frappé chez Julien, c'est qu'il était profondément gentil".
J'adorais tatie et j'aimais beaucoup l'aider à préparer le repas ou à s'occuper des autres enfants plus jeunes (et ouais, une vraie p'tite femme au foyer :p )

Aujourd'hui, nous sommes allé boire le café chez tatie. Il y avait tous ses enfants, et ses petits-enfants (et oui, le temps passe!). C'était assez comique de voir les petits appeler Marie "Mamie!" et moi "Tatie!".
Je n'ai absolument pas vu le temps passer. J'ai beaucoup parlé avec les filles de tatie, et avec tatie. Ca m'a rappelé plein de bons souvenirs.
Ils n'ont pas changés, toujours aussi gentils, et... oui, je crois que l'adjectif qui les résume le mieux c'est chaleureux. Et comme dans le bon temps, on a parlé fort et rigolé fort. C'est incroyable, de temps en temps j'y pensais et je me rendais compte qu'on était presque tous en train de hurler à table :)

Alors bien sûr, ma tatie ne passera jamais par ici. Mais je voulais le dire quand même: tatie, je t'aime.
Ecrit par Euan, le Dimanche 15 Octobre 2006, 21:01 dans la rubrique "Actualités".