Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Cxu vi parolas esperanto?
--> "Parlez-vous l'espéranto?"
Hier soir je feuilletais le dernier numéro de Science et Vie quand soudain, je suis tombé sur un petit encadré. Il s'agissait d'un dossier sur l'existence d'une possible langue mère au tout début du langage.

Dans le petit encadré en question, le magasine parlait de l'espéranto en quelques lignes. J'ai tout de suite accroché.

C'est Ludwik Zamenhof (à vos souhaits!), un médecin polonais, qui voulait régler le problème de la communication entre les gens. Constatant qu'un grand nombre de langues était un frein à cette comunication, il eut l'idée de créer, de construire une langue (il n'est pas le seul à avoir eu cette idée d'ailleurs). Dans la première publication où la langue apparait, Ludwig Zamenhof prends le pseudonyme de Doktoro Esperanto (littéralement, "Docteur qui éspère") et c'est donc le nom d'espéranto qui est resté.

Pour en finir avec les règles compliquées que chaque langue comporte, le monsieur en question a tenté de simplifier les règles le plus possible. Il n'y a pas d'exceptions dans cette langue et la grammaire et la conjugaison sont très accessibles.
Au niveau du vocabulaire, c'est la même chose. En fait, on peut acquérir tout le champs lexical d'un mot en ne connaissant que ce mot. En effet, pour les adjectifs, les adverbes et tout le tralala, il suffit d'ajouter une terminaison.
Cette langue s'écrit comme elle se prononce et vice-versa, pour éviter les fautes et les problèmes de communication.

L'écriture phonétique, la conjugaison simple, la grammaire régulière et l'économie d'apprentissage du vocabulaire en font une langue rapide à maîtriser. Ainsi, pour avoir un niveau de langue bac, il suffit de 150h en moyenne. La maîtrise de seuls 500 radicaux permet la compréhension d'un texte ordinaire dans 85% des cas (on passe à 99% avec 2000 radicaux).

Moi franchement, ça m'a botté. L'idée d'une langue simple à apprendre pour tous et universel, j'adore.
Aujourd'hui, 2 millions de personnes dans le monde parlent l'espéranto, et malgrè ce nombre qui peut paraître modeste, il faut savoir que c'est le seul projet de langue construite qui a rencontré du succès. Le nombre de locuteurs n'a jamais cessé de croître et l'espéranto continue de se diffuser, bénéficiant maintenant d'internet (cours gratuits).

Allez, c'est décidé, je me lance, je veux apprendre l'espéranto (même si ça ne me servira sans doute à pas grand chose, on ne sait jamais! Et puis, si ça se trouve, dans trente ans, tout le monde le parlera :) )

Pour en savoir plus:
Article sur l'espéranto de Wikipédia
Article sur l'apprentissage sur Wikipédia
Site d'apprentissage et d'informations
Ecrit par Euan, le Jeudi 5 Octobre 2006, 11:31 dans la rubrique "Actualités".