Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Joyeux niniversaire Mylène
Aujourd'hui, 12 Septembre 2006, Mylène Farmer a 45 ans. Alors joyeux anniversaire.



Mylène Farmer et moi, une histoire avec des hauts et des bas, et qui dure depuis un moment maintenant.

La première chose dont je me souviennes de Mylène Farmer, c'est un clip. Celui de "California". On est alors en 1995 et j'ai 9 ans. Je suis chez mes grands-parents côté paternel, c'est le mardi soir. Je passais tous les mercredis là-bas et je passais donc la nuit du mardi au mercredi chez eux aussi. C'était le journal télévisé et il y a eut un reportage sur le nouveau clip de Mylène, ou peut-être bien la sortie de l'album, toujours est-il qu'ils ont passé un bout de "California" où l'on voit Mylène en prostitué. Je me souviens encore de l'expression outrée de ma grand-mère et du discours qu'elle et mon grand-père avaient alors tenu. Moi, j'avais bien aimé, la musique me plaisait et je trouvais la chanteuse jolie, tout simplement. Bon, elle était habillé bizarrement mais sinon, rien ne me choquait. Et d'abord, c'est quoi une prostituée hein? A 9 ans, on connait le mot vulgaire, pas le mot politiquement correct.

Bref, première rencontre qui reste sans histoire.

Ensuite, quelques mois plus tard, mon père décide de faire une soirée avec ses meilleurs amis. Mais avant d'aller manger, ils veulent aller voir un match de foot. Ma mère et la femme du meilleur ami de mon père n'en n'ont pas très envie. "Allez au cinéma" leur lancent les hommes. On me demande ce que je préfère et alors là pas d'hésitation, c'est cinéma. Moi le foot, j'aime pas d'abord.
Arrivé devant les affiches, il n'y a rien sauf un film mais ma mère hésite. Elle ne sait pas trop si elle doit m'emmener voir ça. Le film en question, c'est "Pédale Douce"! Finalement, nous rentrons et là, j'ai découvert une chose magnifique, une révélation. Oui, quelque part dans ce monde, personne ne vous dit qu'il est anormal d'aimer un autre garçon! Et ces gens ne sont pas tous malheureux, ils font la fête et personne ne leur dit rien! Le sentiment de bonheur qui m'a envahit était immense! Enfin on me prouvait que je n'étais pas seul.
Il se trouve que la chanson d'ouverture du film était "Sans contrefaçon". Je comprends alors que la chanson a des connotations gays et il se trouve qu'en plus, musicalement parlant, j'adore!

Mais là encore, la rencontre n'est pas définitive.

Quelques mois plus tard, j'entend à la radio une chanson en live que je trouve magnifique. La voix de la chanteuse est sublime, la musique de même, bref, il me faut cette chanson. Dans la voiture avec mon père et mon frère, je demande qui chante. "Mylène Farmer" qu'on me répond. La chanson en question? "Ainsi soit-je".
Ni une ni deux, je fais un caprice et mon père accepte d'acheter le "live 96". A l'époque je me souviens n'avoir écouté que les chansons que je connaissais. Je redécouvre alors avec plaisir des chansons que j'adorais, mais dont je ne connaissais pas l'interprète. C'est ainsi que j'écoute en boucle "Désenchantée", "Sans contrefaçon", "Comme j'ai mal", "Rêver" et "XXL" pendant environ une semaine.

Et puis à nouveau, plus rien.

Mais la fois d'après est la bonne. Cela se situe quelques années plus tard, lors de la sortie d'"Innamoramento". Caro, ma meilleure amie de l'époque m'a déjà fait son coming-out en réponse au mien. Elle entends alors "Optimistique-moi" à la radio et tombe amoureuse de la chanson. Elle ressort l'album "Anamorphosée" qu'elle avait acheté à l'époque et moi le "Live 96". Et cette fois, nous écoutons toutes les chansons. Après avoir vu le Mylénium Tour, c'était fait, nous étions convertis en fan.

Je tiens à préciser que dans mon cas, c'est d'abord la musicalité que j'ai apprécié, et c'est ce qui compte toujours le plus pour moi. La complexité des paroles, le mystère, les shows, tout ça n'est venu qu'après. Mais je dois dire qu'ensuite, j'ai adoré tout ça. A une certaine période de ma vie même, Mylène Farmer a été vitale pour moi. J'avais l'impression de ne pas être seul en l'écoutant, la communauté de fans était énorme, et lorsqu'on se sent rejeté à cause de quelque chose que l'on a pas choisi, ça faisait du bien. Il faut bien avouer qu'en plus la population gay est largement représentée dans le public de Mylène. C'est d'ailleurs quelque chose que je n'ai jamais vraiment compris. Je veux dire, ok, certains aiment Mylène juste parce que c'est une icône gay. Mais pour devenir icône gay, il a bien fallut que pleins de gays (et je réunis aussi les lesbiennes là, mais c'est plus rapide de mettre juste gay, sorry ladies) se mettent à l'aimer. Et même des gens comme moi, qui au départ ne savaient pas vraiment qu'elle était icône. D'où ça vient le fait qu'on ait ces goûts en commun?

Bref, je dois donc beaucoup à Mylène Farmer.
Ensuite, j'ai évolué. J'ai pris confiance en moi. Je n'ai plus eu besoin de sentir que je n'étais pas seul, je le savais. Du coup, un peu comme on le fait avec les parents, je me suis mis à tout renier. Du jour au lendemain (mais vraiment hein) j'ai enlevé toutes les affiches qui recouvraient mes murs (oui, on ne voyait plus la tapisserie) et j'ai mis tous mes objets MF dans un carton, dans un coin de ma chambre, au lieu de les exposer fièrement. J'ai limite craché sur MF, je traitais les fan d'idiots. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette passe. Peut-être pour me prouver que je pouvais y arriver sans ça. Peut-être parce que je me trouvais nul d'avoir été si faible. Je traitais les collectionneurs de fous. Bref, ça a été la fin d'une époque.

Et puis, petit à petit, je me suis réconcilié avec MF. A la sortie d'"Avant que l'ombre", je me suis mis à écouter une chanson. Puis deux. Puis un album. Et aujourd'hui, je suis vraiment content. MF est repassée en tête de mes artistes préférés, sans pour autant que je redevienne fanatique. J'aime simplement beaucoup ce qu'elle fait. Et même si je ne cautionne pas les fan hystériques, je peux les comprendre, et je les respecte dans leurs choix. Après tout, moi aussi j'en ai eu besoin à un moment, et ça m'a beaucoup aidé.

Alors voila, aujourd'hui Mylène a 45 ans et je lui souhaite une longue carrière encore.

Merci Mylène.
Ecrit par Euan, le Mardi 12 Septembre 2006, 16:59 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  tomcruel
tomcruel
18-10-06
à 16:51

Ok alors je suis venu, j'ai lu, mais suis pas convaincu... les gouts et les couleurs comme on dit...

Mylene, bon anniversaire quand même...et si tu veux nous faire un cadeau, arrêter de chanter...euh enfin d'essayer...


  LENARRATEUR
12-05-07
à 22:54

Le dernier concert de mylène est a couper le soufle.....
J'ai A D O R E!!!!
Artur