Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

Le syndrome du Titanic
Dans ma recherche constante de nouveaux horizons littéraire, je suis tombé l'autre jour sur le bouquin de Nicolas Hulot.



Nicola Hulot, je le connaissais avant tout pour son émission Ushuaïa Nature évidemment. J'adore cette émission. D'une part pour l'ésthétique, les images, toutes, sont magnifiques. Elles sont parfois tout simplement à couper le souffle. Mais j'aime aussi les valeurs qu'elles véhiculent. Et que M. Hulot sait défendre. Lors de la sortie de son bouquin, je m'étais dit qu'il serait sans doute intéressant de le lire. Mais manque d'argent, l'idée est passée. C'est donc Dimanche que j'ai commencé ce livre, et hier que je l'ai terminé.

Au départ, j'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dedans. Disons dans les dix première pages. Hulot parle à la première personne, et parle beaucoup de Chirac, personnage que je n'affectionne pas vraiment. Mais la force de l'auteur, c'est que malgrès sa sympathie pour le président, il n'hésite pas à le critiquer sur certains points et à avouer que ce dernier ne tient pas toujours ses promesses.

Passée cette entrée, et bien je n'ai pas pu décrocher, c'est tout. Hulot écrit bien, s'appuie sur des grands auteurs tels que De Vinvi, Monod, Hugo, Reeves... Bref, il ne fait pas que donner son avis. Il donne d'abord les informations, les critiques formulées sur ces informations, il argumente, confronte son avis à d'autres, cite.

Et surtout, surtout, Hulot n'est pas un crétin borné. La plupart des gens (et j'en faisais partie à une époque) pense que tous les écolos sont pareils. Ils sont bien gentils mais proposent des solutions impossibles à tenir. C'est vrai pour certains, pas pour M. Hulot.
Lui au contraire, critique autant les gens qui n'en ont rien à foutre de l'environnement que les gens qui proposent des solutions intenables. Il propose de parler, de fixer des échéances tenables par tous. Par exemple, ne pas supprimer les ampoules dans nos maisons, mais passer à des ampoules basses conso, moins chères, durée de vie plus longue, économie d'énergie ENORME.
Bref, lui-même reconnait que les écolos ne sont pas tous futés et les condamne. Vraiment, quelqu'un qui ne crache sur aucun idée, qui veut envisager toutes les solutions réalisables, mais réfléchir surtout. Et agir.

Parce qu'en lisant son livre, force est de constater qu'on fonce droit dans le mur. Ou, pour reprendre son image, qu'on fonce dans l'iceberg à bord du Titanic.

Hulot écrit bien, est agréable à lire, a de bonnes idées.

Le pire dans tout ça c'est que comme lui, je suis persuadé que les solutions qu'il avance sont réalisables et efficaces. Mais malheureusement, je pense que personne ne les appliquera.

Bonne lecture!
Ecrit par Euan, le Mardi 11 Juillet 2006, 11:30 dans la rubrique "Actualités".