Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

^_^

L'oiseau maudit
Il est un oiseau que j'ai appris à ne pas aimer même si je le respecte: le corbeau.

Tout petit, c'était un oiseau que j'aimais bien, grand et noir il faisait peur à la plupart mais pas à moi.

Et puis je ne sais pas pourquoi, j'ai commencé à changer d'avis. Je trouve cet oiseau terriblement menaçant. Lorsque j'en vois un à quelque part, j'ai toujours l'impression qu'il n'est pas à sa place. Que sa présence pourrait signifier quelque chose de mauvais. Je ne suis pas supersticieux, c'est juste un ressenti.

Il faut dire qu'après avoir lu le fléau de S.King, ma vision du corbeau ne s'est pas améliorée, mais même sans toutes ces légendes et ces récits de mauvaise augure sur le corbeau, je ne sais pas. Pour moi c'est un symbole que quelque chose va mal. On retrouve par exemple de plus en plus de corbeaux dans les grandes villes. Au Japon, leur densité devient si importante (à cause des humains en fait, qui leur donnent à manger via les déchets) que ces oiseaux deviennent violent et se mettent parfois à agresser les passants.
Je ne leur jette pas la pierre. Si ces oiseaux en arrivent à une telle extrêmité c'est en partie de notre faute.

Mais cela me prouve juste que c'est un symbole de quelque chose qui cloche. Le comportement du corbeau a ce je ne sais quoi de pas complètement naturel, comme s'il arrivait à nous cerner, à réfléchir.

Je vous parle de tout cela parce que ce matin, j'ai vu quelque chose qui n'a fait qu'ajouter à ma méfiance :p
En attendant pour traverser la rue, j'ai vu un truc tomber d'un arbre. Au début j'ai cru que c'était une branche mais en regardant mieux, c'était un os. Une côte de je ne sais quoi... J'ai levé la tête et là j'ai vu un gros corbeau qui venait de lâcher son repas. Il m'a lancé un cri comme ces oiseaux savent si bien le faire et j'ai eu l'impression qu'il se moquait de moi.

Eurk!
Ecrit par Euan, le Vendredi 12 Janvier 2007, 09:53 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Euan
Euan
23-01-07
à 16:20

.

  Anonyme
18-01-13
à 13:26

Je viens de lire votre article et je trouve votre vision très simpliste pour ne pas dire choquante. Car d'après ce que vous dites, vous êtes influencé par la superstition du corbeau et par les films de fiction. Mais je pense que vous ne vous êtes jamais intéressé à l'origine de ses superstitions justement ni aux légendes de cet oiseau au plumage noir.

Déjà la taille du corbeau... Les grands corbeaux ne vivent pas en ville. Ce que l'on prend pour des corbeaux ne sont que des corneilles. Et leur tailles est comprise entre 50cm et 70cm. Donc rien à voir avec les corneilles, bien plus petites.

Ensuite, le corbeau a cette réputation si mauvaise depuis le moyen âge, période très riche en superstition, uniquement parce que c'est un charognard, qu'il était porteur de maladie et à cause de son cri. Pour nos oreilles humaines, son croassement est lugubre. Mais si on s'intéresse au sujet, on se rend compte que dans les mythologies nordiques, celtiques, grecs, indiennes, japonaises... il est fait référence au corbeau mais absolument pas comme un oiseau lugubre. Il fut considéré comme un messager divin, symbole de victoire sur les champs de bataille, de sagesse, d'espoir, de protection ou bien encore d'amour familial. Ce n'est là qu'un petit résumé des différentes légendes que l'on trouve à travers le monde. D'ailleurs, aujourd'hui même, vivent dans la tour de Londres, 7 corbeaux afin de protéger le royaume d'envahisseurs.

Certaines expressions aujourd'hui sont encore utilisées, comme "posséder la sagesse du corbeau" en Irlande.

Evidemment, je ne dis pas qu'ils "portent bonheur" ni "malheur" mais je pense qu'il ne faut pas bêtement croire les superstitions et encore moins les films de fiction et accabler un pauvre oiseau qui n'a rien demander à personne. Quant aux attaques sur les humains, statistiquement il faut plus se méfier des pigeons que des corneilles ou corbeaux.

  Anonyme
01-06-13
à 16:38

Re:

pu la merde


  Anonyme
01-06-13
à 16:41

Re:

ta mere

la pute


  Anonyme
01-06-13
à 16:40

tu la pu la merde pauv type